🇫🇷 0-0 🇸🇪 LA DÉFENSE SE RASSURE !
Après la déroute contre une Allemagne remaniée et au vu du XI aligné hier soir par Corinne Diacre, la France affrontait la Suède, 11e au classement FIFA, avec un objectif : Ne pas encaisser de but !
1 minute 30 après le coup d’envoi, une marée jaune et son jeu en 2 touches de balle, mettent à mal les couloirs français. Bien aidé par son milieu Glas-Asllani-Andersson ; le binôme montpelliérain Blackstenius-Jakobsson transperse coup sur coup (3′ et 4′) une Marrion Torrent, débordée, peinant à contenir les assauts de ses coéquipières en club, et ce, toute la 1re Mi-Temps.
Aucune solution pour la porteuse de balle, à contre temps et trop éloignées de leur marquage; les bleues remettent le pied sur le ballon au ¼ d’heure de jeu profitant d’une belle activité d’Aminata Diallo au milieu et de la surprenante entente du duo Karchaoui-Robert. Après une excellente incursion côté gauche à la 19′, Sakina obtient un bon coup franc. Faustine le botte et la dépose sur la tête de Wendie qui manque le cadre de peu. À noter que pour sa première en Bleue, Faustine Robert prend ses responsabilités et tire tous les coups de pied arrêtés, bien frappés dans l’ensemble.
Seule à la pointe de l’attaque, Délie pas assez mobile entre Sembrant et Ilestedt, n’a jamais réussi à se mettre à son avantage, vendangeant même tous les ballons qui lui ont été adressés dans la zone de vérité.
À contrario, Wendie, sur tous les fronts hier soir, fait lever les 12.000 supporteurs présents à Chaban-Delmas, lorsqu’à la 33′ elle récupère le ballon aux 16 mètres, perce le second rideau défensif suédois, puis cherche Diani à l’entrée de la surface, qui manque son contrôle aérien.
Au retour des vestiaires, la défense Bleue garde le cap à l’instar de Karchaoui solide et visiblement contente de retrouver son couloir gauche après son absence du dernier rassemblement ou encore Griedge Mbock, sereine à son vrai poste, qui sur un centre de Glas venant de la gauche à la 48′, empêche Blackstenius de le reprendre dans les 6 mètres.
Les rentrées à l’heure de jeu de Le Sommer et Geyoro à la place d’Henry et Jaurena, boost les offensives françaises qui ne parviennent toujours pas à trouver Délie.
Très rassurante et autoritaire pour sa défense sur tous les ballons longs et les ballons aériens, Karima Benameur, portière du Paris FC, a fait un match plein. Cerise sur le gâteau à la 70′, quand Jakobsson se présente seule face à elle et bute sur sa main ferme.
0-0 SCORE FINAL et si nous n’avons eu aucun but à nous mettre sous la dent pour la dernière de 2017; des certitudes et de belles surprises survenues lors de ses 6 premiers amicaux sous l’ère Diacre serviront à façonner un XI type compétitif dès 2018.