Petit éclairage sur l’un des événements les plus complexes du championnat américain de soccer féminin
Qu’est-ce que c’est ?
La NWSL College draft est l’unique possibilité pour une joueuse américaine universitaire de pouvoir prétendre à une carrière professionnelle. Chaque joueuse de la sélection américaine a, un jour, joué en NWSL et en NCAA.
1ère étape : la candidature
La NWSL est accessible à toutes les joueuses universitaires concourant en NCAA. Qu’elles soient américaines, allemandes, japonaises, brésiliennes, canadiennes, tout le monde a sa chance. Il suffit de déposer sa candidature auprès de la ligue. Bien sûr, le niveau est tel que peu de joueuses peuvent être pré-sélectionnées.
2ème étape : la préseléction
Début janvier (pour l’édition 2018, le 11 janvier), une liste de joueuses sont pré-sélectionées par le jury. La semaine suivante, seule une grosse centaine de joueuses font partie de la liste finale pour participer à la NWSL.
3ème étape : la cérémonie
C’est dans un cadre digne des films américains, pupitre, écharpes, interviews que se déroule la Draft NWSL. Sous leur plus beau jour, 40 joueuses sont draftées dans un des 10 clubs de NWSL.
La draft se divise en 4 tours, avec un temps de réflexion pour chaque équipe, et après chaque choix. Dans la plupart des cas, les clubs avancent des offres, d’ordre diverse, sans contrepartie financière :
- un choix de draft (un pick) contre une joueuse déjà draftée
- un choix de draft pour l’année suivante contre une joueuse
- une joueuse internationale contre d’autres joueuses (pas forcément draftées)
L’ordre de draft :
L’ordre de draft est défini par rapport au classement NWSL de la saison passée. L’équipe la plus en difficulté bénéficie bien souvent du 1er choix de draft. C’est dans ce sens que de fortes équipes peuvent réaliser de bonnes opérations en échangeant une joueuse contre un des premiers choix de draft par exemple.
En tout cas, la draft est un évènement immanquable de la saison NWSL.
Comments 1