Phil Neville est titulaire d’une licence Pro de l’UEFA et était auparavant entraîneur de Manchester United et de Valence.
Il devance Mo Marley, John Herdman (équipe féminine du Canada), Nick Cushing (Manchester City WFC) et Laura Harvey (Utah Royals FC), qui ont retiré leur candidature.
Neville a porté le maillot anglais à 59 reprises et a pris part au triplé de Manchester United en 1998-1999. Il y a remporté six titres de Premier League, 3 FA Cup et l’UEFA Champions League avant de rejoindre Everton, où il a été capitaine du club et a joué 303 matchs.
Neville à gauche soulevant l’UCL
Ayant travaillé avec l’équipe d’Angleterre masculine U21, il a impressionné la fédération par son expertise à l’entraînement, sa vision à long terme et sa détermination à tirer parti de la rapide ascension des Lionesses.
Je suis honoré d’avoir la chance d’entraîner l’équipe féminine d’Angleterre. Avec le nouveau staff, nous pouvons aider les joueuses à mettre à profit leurs progrès au cours des dernières années, car cette équipe devient spéciale et je crois pouvoir les mener au niveau supérieur.
Phil Neville déclarait :
J’aime travailler à St. George’s Park, avec des personnes influentes telles que Mo Marley et Casey Stoney, et avec le soutien de la baronne Sue Campbell. Il y a une volonté d’excellence qui a porté ses fruits ces dernières années et je sais que nous pouvons continuer la grande croissance du football féminin en Angleterre inspirée par les Lionesses. Il n’y a pas plus grand honneur que de représenter son pays et ce sera un privilège de le faire à nouveau.
Le processus de recrutement, dirigé par Sue Campbell (directrice du football féminin au sein de la FA), débutait en décembre avec des candidats renommés à l’international. Mo Marley, qui avait dirigé l’équipe de façon intérimaire, reprend son poste de manager chez les jeunes. Elle dirigera l’équipe féminine U20 pour la Coupe Du Monde féminine U20, cet été en Bretagne. Elle ne souhaitait pas entraîner les Lionesses à long terme.
La baronne Sue Campbell se confiait :
Je suis vraiment ravie que nous ayons Phil. Nous allons construire une équipe brillante autour des bases qu’il aura défini. Son enthousiasme, sa passion et son désir pour ce poste nous ont tous impressionnés et une fois qu’il a candidaté, nous savions que nous avions la bonne personne pour cette équipe talentueuse.
L’équipe est allée très loin [dans les compétitions internationales] ces derniers temps, mais nous savions que nous avions besoin d’un gagnant doté d’idées novatrices et qui correspondrait bien avec le dynamisme que nous avons à St. George’s Park.
La directrice s’exprime également à propos de Mo Marley :
Je dois également rendre hommage à Mo Marley pour son engagement avec les Lionesses, ainsi qu’au personnel qui a travaillé avec l’équipe pendant cette période. Nous nous tournons tous vers la Coupe du Monde l’année prochaine et nous nous assurerons que la sélection ait les meilleures chances de réussir.
Avec ces changements apportés au staff de la sélection nationale, la fédération fait de même en termes de recrutement. La FA lance un nouveau programme joueur-entraîneur, souhaité par la défenseure Casey Stoney. Le programme vise à donner aux joueuses élite l’opportunité de devenir entraîneuses et de les préparer aux cours de licence UEFA A et Pro.
Elles recevront des plans de développement individuels, du mentorat et auront la chance de travailler avec les équipes féminines d’Angleterre, toutes catégories d’âge confondues, ainsi qu’avec les clubs de FA WSL.