C’est une France en plein doute qui a su réagir contre le meilleur du football mondial mais qui devra encore lutter contre ses démons.
TOP 👍:
⭐⭐⭐ Eugénie Le Sommer : À l’instar de tout le collectif Bleu depuis la débâcle 4-0 subie en Allemagne le 24 novembre dernier, « ELS » s’était terrée dans un mutisme offensif et n’avait plus marqué en sélection depuis quatre matchs. Une buteuse de sa trempe doit être décisive, se doit de faire la différence quand son équipe est au bord du gouffre et se doit de montrer la voie coéquipières jeunes et peu expérimentées. Combative, toujours au contact et en chien fou, Eugénie le Sommer nous a sorti un but de ses crampons que très peu peuvent se permettre. Une égalisation quatre minutes après la douche froide qui a réchauffé les coeurs et remis d’aplomb tout un collectif. Eugé était en taulière hier.
⭐⭐ Amel Majri : Voilà une concurrence Karchaoui/Majri qui devrait nous tenir en haleine. Alignée en latérale gauche, Amel nous a délivré une copie quasi parfaite de ce que la majorité des supporteurs attendait. De la percussion, de l’audace et de la justesse technique, la lionnaise a su comme à son habitude prendre le jeu à son compte et sublimer les offensives françaises avec sa créativité et ses automatismes avec Eugénie le Sommer. On notera ses efforts défensifs payants qui lui font parfois défaut.
⭐ Alyssa Naeher : Un dernier rempart décisif qui a tenu à bout de gant la baraque. Alors qu’il y a peu elle semblait encore se disputer le poste de numéro 1 avec Ashlyn Harris, Alyssa Naeher vient d’enchainer 5 matchs consécutifs en tant que titulaire dans les cages de la meilleure nation du monde. Et quand on voit sa prestation d’hier on comprend pourquoi. Concentration, justesse et fermeté, elle a sû rassurer sa défense quand il le fallait et jouer son rôle de patronne quand le bateau commençait à tanguer dangereusement. Ses deux arrêts effectués en 1 minute face à Gauvin et Asseyi nous ont clairement dégoûtés. Mais c’est le jeu ma pauvre Lucette.
CLUTCH (adj.): denoting or occurring in a critical situation in which the outcome of a game or competition is at stake.
See also: @AlyssaNaeher 👐 pic.twitter.com/pHEwWthech
— U.S. Soccer WNT (@ussoccer_wnt) 4 mars 2018
FLOP 👎:
😡😡😡 Marion Torrent : Souvent dépassée sur son côté droit par Kelley O’Hara son vis-à-vis du jour, Marion a montré une fébrilité peu rassurante malgré son temps de jeu de plus en plus en important en Bleue. Physiquement à la peine et peu en vue offensivement, Marion n’a jamais réussi à faire la différence, étant même en retard sur ses retours défensifs, elle provoque la faute sur une percée d’O’Hara qui sera d’ailleurs fatale aux bleues. Continuer à travailler physiquement, s’endurcir dans les duels et apporter davantage offensivement sera la clé indispensable pour que Marion obtienne un statut indiscutable à son poste qui n’a pas encore trouvé preneuse.
😡😡 Morgan Brian : Trop tendre. Alignée en ailière droit, la nouvelle recrue lyonnaise n’a pas montré son meilleur visage face aux Bleues. Prise de vitesse par une Majri et une Le Sommer virevoltantes, « Moe » a souvent été l’ombre d’elle-même. Si elle n’a pas été tirée vers le haut par son acolyte Lindsey Horan, Brian se doit de colmater les brèches pour faire souffler sa défense, orienter le jeu afin de faire replacer le bloc. Un manque de sérénité inhabituelle qui aurait pu couter cher à son équipe.
😡 Efficacité Française : Le nerf de la guerre pour cette équipe de France reste encore et toujours ce manque cruel de réalisme face aux buts. Un mal qui perdure depuis des années et qui ne semble pas s’arranger. Si les bleues parviennent souvent à s’extirper de situations compliquées grace à des exploits individuels, nous avons encore eu la preuve hier que face à des nations du TOP 10 la tâche s’avérait plus difficile. Pas moins de 4 occasions franches ont été vendangés hier. Quand ce n’est pas la surface qui est laissée à l’abandon, ce sont nos buteuses qui pêchent dans le dernier geste. Alors oui Alyssa Naeher nous sort deux gros arrêts devant Gauvin ou encore Asseyi, il ne serait bon que l’instinct de tueuse qui sommeille chez nos attaquantes Françaises se réveille qui plus est lors de nos temps forts. La frustration ne doit plus devenir un sentiment français. Les bleues auraient dû s’imposer hier et de loin.
N’hésitez pas à débattre avec nous en commentaire. Dites nous quelles sont les joueuses manquantes ou que vous n’auriez pas fait figurer dans ce Top/Flop 👇👀