Ce soir à 22h00, la France et l’Allemagne s’affronteront pour le compte de la 3ème et dernière journée de SheBelieves Cup. Une affiche mythique entre deux nations qui se connaissent parfaitement bien qui promet d’être très disputée.
PCF a fait le tour des enjeux collectifs et individuels de la rencontre à venir ; récapitulatif :
- 1. Malheur au vaincu.
Avec un point chacune, les deux nations n’ont pas su faire le plein de points lors des 2 premières journées. Cette rencontre apparaît donc comme décisive pour ne pas finir dernier de cette SheBelieves Cup. Le perdant ce soir finira officiellement dernier du tournoi. En cas de match nul, l’équipe de France sera 4ème à cause d’une différence de buts inférieure à celle de l’Allemagne. - 2. Une revanche à prendre.
Parce que depuis le 24 Novembre dernier et l’énorme gifle reçue en terre allemande (défaite 4-0) nous avons comme un goût amer dans la bouche. Balayées, humiliées, les joueuses de l’équipe de France ont clairement une revanche à prendre et ne devront pas tendre l’autre joue. En cas de nouvelle défaite, cette nouvelle génération allemande pourrait bien prendre le dessus mentalement sur les bleues. Chose qui pourrait leur donner un avantage psychologique à chaque nouvelle confrontation. Ce qui n’est pas bon signe à un an d’une coupe du monde en France où les chemins de ces deux grandes nations du football pourraient se recroiser. - 3. Une mauvaise série à stopper.
Cinq. C’est le nombre consécutifs de matchs sans victoire pour les joueuses de Corinne Diacre. L’équipe de France n’avait plus connu de série aussi négative depuis les années 2012 et 2013 durant lesquelles les bleues avaient enchaîné 7 matchs sans la moindre victoire à la clé. Bruno Bini était à l’époque le sélectionneur national. - 4. Des places à perdre.
Avec les bonnes prestations de l’équipe de France B, sortie victorieuse de l’Alanya Cup, la pression est sur les épaules de pas mal de joueuses n’ayant pas encore convaincu en A depuis l’arrivée de Corinne Diacre en poste. Certaines pourraient donc voir leur nom disparaître de la liste lors du prochain rassemblement en cas de nouvelle déception au profit de celles qui ont fait le boulot avec l’équipe B sous les ordres de Niemezcki. - 5. Des places de titulaires en jeu côté allemand
Bien que le groupe allemand semble être désormais constitué (du moins à 85%), il reste encore des interrogations concernant le XI titulaire de la Maanschaft tant leur groupe paraît homogène en terme de niveau. Si il n’y a aucun doute de voir plusieurs joueuses titulaires à la coupe du monde comme Marozsán ou Schult, pour d’autres l’obtention du premier rôle se joue ce soir et durant toute l’année à venir. Les joueuses vont devoir se montrer convaincantes sur le terrain pour obtenir les bonnes grâces de leur sélectionneure Steffi Jones.
5 bonnes raisons de se coucher un peu plus tard que d’habitude et de ne pas manquer ce classique du football féminin ! Pour les plus courageux/passionnés d’entre vous le foot féminin continu jusque tard dans le nuit avec la finale de cette SheBelieves Cup qui va opposer les États-Unis de Jill Ellis à l’Angleterre de Phil Neville à partir d’une heure du matin.
ADVERTISEMENT
Allez les filles, c’est toujours un plaisir de vous voir jouer. Battez vous surtout pour les préparatifs du mondial 2019. A bientôt