A la suite d’une conférence téléphonique avec le directeur des équipes nationales Olivier Bierhoff et le directeur sportif Joti Chatzialexiou, la Fédération allemande de football (DFB) a libéré l’entraîneure Steffi Jones avec effet immédiat.
C’est Horst Hrubesch, qui prendra les rênes de l’équipe pour les deux matches à venir en avril contre la République tchèque et en Slovénie, Ulrike Ballweg et son ami de longue date Thomas Nörenberg l’assisteront. Hrubesch a remporté l’argent aux derniers jeux olympiques.
Cette décision a été prise à la suite des mauvaises performances de la Frauen Nationalmannschaft :
- L’élimination en quarts de finale lors de l’Euro 2017
- La défaite à domicile face à l’Islande qui a terminé une longue succession de victoires
- La dernière place lors de la SheBelieves Cup (dont la défaite 3-0 face à la France)
Steffi Jones a été informée de son renvoi ce lundi.
Le président de la DFB Reinhard Grindel à propos de Steffi Jones :
Steffi Jones a mis beaucoup d’engagement et de dévouement dans sa tâche. Je tiens à la remercier sincèrement au nom de l’ensemble du Présidium. Elle reste un visage important du football féminin allemand, et je serais heureux qu’elle ait une nouvelle fonction dans le football féminin.
Oliver Bierhoff, directeur des équipes nationales et le développement du football, a déclaré :
La décision a été précédée d’une analyse intensive des derniers mois. Joti Chatzialexiou avait accompagné l’équipe aux Etats-Unis, nous voulions continuer à travailler ensemble après la déception de l’Euro 2017 pour Steffi et les joueuses. En vue de la prochaine Coupe du Monde et compte tenu de notre prestation à la SheBelieves Cup, nous croyions que l’équipe avait besoin d’un nouveau staff. Nous voulons nous servir de ce changement pour davantage professionnaliser les structures du football féminin, renforcer l’intégration avec la sphère masculine et emprunter de nouvelles voies conceptuelles.
Horst Hrubesch affirme sa volonté quant à son nouveau poste :
J’ai suivi le football féminin ces dernières années et ai également été aux Championnats d’Europe cet été. C’est un plaisir d’aider en ce moment et je suis très heureux du soutien d’Ulrike Ballweg et Thomas Nörenberg.
Hannelore Ratzeburg, vice-présidente du football féminin s’est exprimée :
Je souhaite que l’équipe ait un nouveau coup de pouce en retrouvant sa force et sa confiance. Je suis très reconnaissante envers Horst Hrubesch qui nous aidera. Nous savons tous que se qualifier pour la Coupe du Monde est d’une importance capitale pour le développement futur du football féminin en Allemagne.
Les deux prochaines rencontres éliminatoires de la Coupe du monde 2019 auront lieu le 7 avril à Halle an der Saale contre la République tchèque et le 10 avril en Slovénie.