Aujourd’hui à 18h45, les Lyonnaises, tenantes du titre, ont rendez-vous avec l’Histoire et tenteront de se rapprocher un peu plus d’un exploit jamais vu dans le football féminin : Devenir la première équipe à soulever trois ligues des Champions consécutivement, soit sa cinquième au total qui ferait de Lyon l’équipe la plus titrée de la compétition.
Et pour ce faire, il faudra d’abord passer par le FC Barcelone.
Avec 24 victoires en autant de rencontres cette saison et ses 155 buts marqués pour seulement 4 encaissés, les fenottes fouleront le Groupama Stadium avec le statut de favorites sans pour autant prendre son adversaire du jour à la légère. En effet si l’escouade rouge et bleue s’est renforcée avec des recrues de prestige telles que Lucy Bronze devenue un élement clé du couloir droit, la championne d’Europe Shanice van de Sanden affamée de soulever son premier titre européen en club ou encore avec le retour du roc Henry au milieu de terrain, les Lyonnaises ont perdu leurs quarts de finale et demi-finales retour respectivement contre Wolfsburg et Manchester City la saison dernière, mais se sont tout de même qualifiées. Leur dernière élimination remonte à 2014/15, en huitième de finale contre le Paris Saint-Germain.
Favori, cela ne veut rien dire. Au coup d’envoi, tout le monde est à 0-0, et ce n’est pas parce que le Barça reste sur deux nuls en championnat qu’on va en tirer des enseignements définitifs. Les compétitions sont différentes, la motivation peut l’être aussi. En tout cas, on sait de quoi Barcelone est capable, et surtout, on sait ce dont on est capable.
Car oui sur le papier le FC Barcelone a des atouts à faire valoir qu’il ne faudra pas sous-estimer. Pas moins de cinq recrues sont arrivées cet été qui pour les connaisseurs ne laissent pas insensible. La super star Lieke Martens et ses six titres raflés en l’espace de six mois, l’anglaise Toni Duggan arrivée de Manchester City et actuellement meilleure buteuse du club en la Ligue des Champions (5 buts), Natasa Andonova et sa patte gauche ou encore l’expérimentée Elise Bussaglia partie de Wolfsburg pour tenter l’aventure espagnole.
Si Barcelone deuxième de LIGA Iberdrola reste sur deux contre-performances en ratant le coche de prendre la tête du classement le week-end dernier, elle reste la première équipe espagnole à avoir atteint les demi-finales de la Ligue des champions l’an dernier en battant Rosengard, avant de sortir sévèrement contre le Paris-Saint-Germain (1-3, 0-2);
Et pour une équipe devenue professionnelle depuis moins de trois ans, les progrès et l’investissement mis dans la section féminine sont fulgurants. Les blaugrana sont en quart de finale pour la quatrième fois en cinq ans. L’objectif sera donc de jouer sur ses forces au mieux, jouer sur cette conservation de balle qui pourrait géner des Lyonnaises peu habituées à ce cas de configuration en D1 Féminine et être efficace devant le but à la moindre occasion qui se présentera. Un objectif qui s’annonce malgré tout compliqué sur 180 minutes mais pas impossible.
Fran Sanchez, coach :
On sait que c’est la meilleure équipe d’Europe. Nous n’avons pas peur même si nous les respectons. Nous allons faire du mieux que nous pouvons. Nous allons nous adapter mais pas changer notre manière de jouer même si le niveau sera supérieur à d’habitude.
Elise Bussaglia :
L’objectif du club c’est de construire année après année et d’aller le plus loin possible. On va essayer de réaliser la meilleure prestation possible et pourquoi pas les titiller. Le quart de finale est très excitant. La Champion’s League ça fait rêver tout le monde. Après, quand on tombe contre Lyon en quarts de finale, c’est sûr que le parcours est compliqué.»
Oui un match n’est jamais joué d’avance, mais la série d’invincibilité ajouté à la carotte de rentrer dans l’Histoire côté Lyonnais pourrait constituer un très mauvais timing pour les barcelonaises de créer un quelquonque exploit sur les deux rounds. Mais après tout un match n’est jamais joué d’avance.