L’Olympique Lyonnais et le FC Barcelone se sont livrés une lutte sans merci ce Jeudi lors du quart de finale aller de Ligue des Championnes.
Annoncé comme disputée, la rencontre entre le leader de D1 Féminine et le 2ème de Liga Iberdrola a répondu aux attentes des 15 104 spectateurs massés au Groupama Stadium.
Première période :
L’entame du match est à l’avantage de l’OL qui, à plusieurs reprises force Paños à des arrêts décisifs comme à la 29ème et cette horizontale qui vient priver Hegerberg de l’ouverture du score. Bien que Lyon se montre menaçant, Barcelone ne modifie à aucun moment sa philosophie de jeu. L’équipe catalane se montre très sereine une fois le ballon récupéré, refusant catégoriquement de rendre la balle aux lyonnaises sur du jeu long. Dzsenifer Marozsán profite d’une percée fantastique, presque insolente de facilité de Lucy Bronze, et ouvre le score d’un tir extérieur pied droit en lucarne qui ne laisse aucune chance à Paños.
Seconde période :
Bien que l’avantage pris par l’OL lors du premier acte semble logique, la seconde mi-temps démarre sur des bases différentes, et voit le FC Barcelone s’installer tout doucement dans la rencontre et mettre la pression sur le but du club 4 fois vainqueur de l’épreuve. Pression qui finit par payer à la 72ème avec l’égalisation de Patricia Guijarro de la tête, profitant d’une erreur de lecture de trajectoire de Sarah Bouhaddi sur un corner tiré rentrant par Andonova, entrée en jeu 6 minutes plus tôt. Un but qui réveille les lyonnaises, qui dès lors, se ressaisissent et se montrent à nouveau dangereuses. Lyon reprend l’avantage à la 79ème minute de jeu grâce à Ada Hegerberg. Jusque-là pas en réussite face à Paños, la native de Sunndalsøra (Norvège) ne lui laisse aucune chance avec un tir croisé au ras du poteau après un centre en retrait parfait de Van de Sanden entrée en jeu 10 minutes plus tôt à la place de Delphine Cascarino.
Le duel des gardiennes :
Difficile de ne pas avoir remarqué l’état de grâce de Sandra Paños qui hier soir a été gigantesque. La portière espagnole a eu à faire face à de nombreuses situations. Elle comptabilise sur la soirée d’hier pas moins de 6 arrêts décisifs sur 8 tirs cadrés reçus, soit 75% de réussite. Là où son homologue du soir Sarah Bouhaddi s’est distinguée par une erreur de jugement coupable amenant l’égalisation du Barça. La tête de Patri sur le but a été le seul tir cadré des blaugrana de la partie, ce qui porte le % de réussite aux arrêts de Bouhaddi à zéro sur le match d’hier. Deux prestations donc très opposées, Sandra est notre top joueuse de la rencontre, Sarah notre flop.
Quoi qu’il en soit, ce score serré et ce but marqué à l’extérieur par Barcelone laisse de multiples possibilités lors du match retour en Catalogne Mercredi prochain.