Alors que la première division anglaise (FA WSL) est sur le point de devenir le premier championnat féminin au monde 100% professionel dès la saison 2018-2019, Manchester United prend le train en marche et annonce avoir déposé un dossier de candidature pour intégrer la deuxième division (Women’s Championship anciennement FA WSL 2) qui se voudra pour sa part semi-professionnel.
Une excellente nouvelle pour le football féminin venue du vice-président, Ed Woodward, via le site officiel du club mancunien :
Nous sommes très heureux d’annoncer que le club veut créer sa première équipe féminine professionnelle, et a fait une demande pour rejoindre la WSL2. La Fédération nous a bien accompagnés pendant le processus de création de l’équipe, et nous pensons qu’intégrer la WSL2 permettrait à des jeunes filles talentueuses de s’établir comme des vraies professionnelles. L’équipe féminine de Manchester United doit être bâtie avec la même image et les mêmes principes que l’équipe première masculine.
Les joueuses se verraient ainsi ouvrir les portes du célèbre camp d’entrainement « The Cliff » aujourd’hui utilisé pour l’équipe réserve masculine et les équipes jeunes. Ainsi qu’un contrat semi-professionnel (salaire fixe + un job à temps partiel), une condition sinequanone soumise par la Fédération Anglaise pour que le dossier de candidature soit accepté. Avant de devenir une écurie 100% professionnelle en cas de montée dans l’élite.
Si certains crieront « enfin », il faut savoir que les Red Devils disposaient déjà d’une section féminine senior « Manchester United FC Ladies » créée en 1977 et dissoute en 2005 pour raisons financières où seule la section jeune avait alors perduré. Une priorité de haut niveau retrouvée qui offrira la possibilité aux filles du centre de formation (le Regional Talent Club) de progresser dans de meilleures conditions et de rêver plus grand.
En attendant de connaitre en mai prochain la liste définitive des clubs anglais qui formeront l’Histoire, on sait d’ores et déjà que le vent tourne et que les mentalités évoluent. Le parfum foot féminin se répand de plus en plus fort. Cheers to That 👊