Ce Mercredi se disputait le quart de finale retour de la Ligue des championnes entre le FC Barcelone et l’Olympique Lyonnais au Mini Estadi juste à côté du Camp Nou (Catalogne). Rappelons que l’Olympique Lyonnais s’était imposé chez lui 2 buts à 1 face à une belle équipe barcelonaise.
« On ne va pas défendre ce but d’avance. On est une équipe qui attaque beaucoup et on va garder cette façon de faire. On joue pour la victoire » ~ Ada Hegerberg
Venues pour gagner et faire le jeu, les lyonnaises ont tenu parole en remportant ce second match sur le score de 1-0.
- Première période :
Les championnes d’Europe en titre débutent fort. Dès la 3ème minute de jeu, elles se procurent la première occasion du match après un centre en retrait de Lucy Bronze repris par Eugénie Le Sommer, qui bute sur Paños partie sur les mêmes bases qu’à l’aller, réalisant là un très bel arrêt. Et se poursuit une multitude d’occasions pour l’OL, avec notamment à la 22ème minute une nouvelle frappe de Le Sommer non cadré. Suivie à la 37ème, d’une tête de Wendie Renard sur corner capté par Paños. Discret, le FC Barcelone a du mal à se créer des actions de but malgré de très bonnes phases de possession de balle. C’est dans un stade qui entonne des chants catalans et orné de drapeaux à l’effigie du club, que les joueuses rentrent aux vestiaires à la mi-temps !
- Seconde période:
Les Fenottes entament la seconde mi-temps comme elles ont fini la première, avec beaucoup de détermination et de maîtrise. Un très beau jeu en une touche de balle survient après 54 minutes, il débouche sur une dernière passe d’Hegerberg pour ELS qui pique le ballon façon centre-tir, Delphine Cascarino est trop courte et le ballon fini par sortir. Malgré de nombreuses opportunités côté lyonnais, le score est toujours de parité entre les deux équipes. C’est un match de très haut niveau, très intense. Néanmoins, Eugénie Le Sommer, la plus dangereuse sur la pelouse, vient débloquer la situation à la 62ème minute sur un corner de Marozsán. Un centre qui atterrit au deuxième poteau repris de la tête par la meilleure buteuse de l’histoire de l’OL, sauvé par une défenseure sur la ligne mais Sandra Bastos l’arbitre de ce match, désigne le rond central. Le but est accordé, 1-0 pour l’OL.
.@FCBfemeni 0-1 @OL
Le but de @ELS_9_FRANCE vu des tribunes
(Vidéo @willy_pasche)
(61e mn)#TeamOL #FCBOL pic.twitter.com/7ZQ0Hb9nZX— OL_Plus (@OL_Plus) 28 mars 2018
Après le but encaissé Barcelone continue de pousser. Ainsi, à la 72ème Sanchez effectue deux changements. Sortie d’Andanova, entrée de Latorre et sortie de Losada pour l’entrée de Caldentey. Du sang neuf qui fait du bien, les Barcelonaises continuent de bien composer devant mais manquent cruellement d’opportunités. La seconde période voit aussi l’entrée en jeu de la jeune Française Perle Morroni à la place de Serrano (77′) au même moment, côté lyonnais c’est Delphine Cascarino qui cède sa place à Saki Kumagai. Et Shanice Van de Sanden qui remplace Selma Bacha sept minutes plus tard. À noter, Perle Morroni se montre intéressante dans ses quelques ballons touchés grâce à sa percussion et sa vitesse qui déstabilisent un peu le bloc lyonnais, cependant sans répercussion au tableau d’affichage.
Next step : Manchester City !