Arrivée cet hiver à Montpellier, Casey Murphy a mis peu de temps à chiper la place de titulaire à Méline Gérard dans les buts du MHSC… Zoom sur la meilleure gardienne de l’année universitaire américaine 2017.
Un parcours en sélection encourageant :
Casey Murphy a participé au dernier mondial U20 en Papouasie Nouvelle-Guinée. Titulaire à chaque match, elle a mené les Etats-Unis en demi-finales. Murphy est la gardienne ayant réalisé le plus d’arrêts dans cette compétition (21), et devance Mylène Chavas pourtant élue gardienne de la compétition.
Sa grande taille n’est passée inaperçue : du haut de ses 1,84m, elle est la plus grande gardienne américaine de l’histoire ayant participé à une Coupe du Monde.
Elle semble indiscutablement prédisposée à devenir la gardienne de l’USWNT, notamment grâce à un parcours universitaire exceptionnel, méconnu en France.
Portière emblématique des Rutgers :
Depuis 2013 à l’Université de Rutgers, « Murph » s’est imposée et a progressivement battu tous les records du club. Pour sa première saison en tant que titulaire, elle a pris part à toutes les rencontres dont 10 soldées par des cleansheets (= matchs sans encaisser de but). Au fur et à mesure des saisons, elle a écrit l’histoire :
- Le plus de matchs sans encaisser de but en une saison (cleansheets) (19)
- Le plus d’arrêts en NCAA en 2017 (80)
- 2ème gardienne à encaisser le moins de buts (0,37 buts encaissés par match)
En novembre 2017, Murphy est devenue la meilleure gardienne de l’histoire du club en effectuant son 45ème cleansheet, battant ainsi le précédent record d’Erin Guthrie (44) datant de 2009.
Ses exploits ont permis au Rutgers d’être la 2ème meilleure défense du championnat NCAA en 2017 avec une moyenne de 0,267 buts encaissés par match et 92,4% des tirs arrêtés.
Aux côtés des plus grandes :
À 22 ans, la gardienne détient un sacré palmarès. En 2015 et 2017, elle a été élue gardienne de l’année dans l’équipe type All-American, gardienne de l’année Big 10 et gardienne de l’année de l’équipe type All-Region.
Dans l’équipe-type All-American, elle côtoie les internationales américaines Andi Sullivan, Tierna Davidson, Savannah McCaskill ou encore la pépite canadienne Jessie Fleming.
Anecdote notable, Murphy a été nommée parmi les demi-finalistes du prestigieux trophée Mac Hermann 2017 : elle était la seule gardienne de but.
Son parcours se dessine : elle est promise à rejoindre la NWSL, ligue professionnelle de soccer américaine. Le Sky Blue FC la drafte en 13ème position mais Murphy va finalement s’engager outre Atlantique, en Occitanie avec le Montpellier Hérault SC … et s’y imposera aux dépens de Méline Gérard, qui n’est pas aussi étincelante qu’espéré. La recrue confiait :
J’ai été très bien accueillie ici et cela m’a aidé à réaliser de bonnes performances.
L’Américaine qui a dernièrement disputé les 2 quarts de finale en Ligue des Champions contre Chelsea et le match décisif remporté face au PSG, a prolongé au club. Elle a déclaré :
Depuis mon arrivée en janvier, j’ai pu voir le niveau des joueuses de l’équipe, m’entraîner dans de bonnes conditions, et quand j’ai eu l’opportunité de prolonger je n’ai pas hésité.