Une carrière est faite généralement de hauts et de bas. En ce qui concerne Francesca Kirby ; les bas se font rares depuis ses débuts au haut niveau.
En avril dernier, Fran Kirby a été désignée PFA women’s player of the year lors de la 45ème édition des PFA Awards. Un trophée extrêmement prestigieux outre-Manche. Mais que signifie-t-il ? Et comment ce dernier est-il décerné ? Explications.
Qu’est-ce que les Professional Footballers’ Association Awards ?
Lors d’une cérémonie organisée, les membres de l’association des footballeurs professionnels (PFA), qui jouent dans les 92 équipes professionnelles anglaises et dans les 10 clubs de FAWSL, votent pour décerner les titres de meilleur(e) joueur(-euse) de l’année et de meilleur(e) espoir. Au cours de cette soirée, d’autres distinctions sont décernées telles que des titres honorifiques qui saluent le parcours de grands noms du football anglais.
C’est dans ce cadre, que Fran Kirby a ajouté une ligne de plus à son palmarès individuel. Elle est sur cette saison 2017/2018 l’équivalent féminin du gigantesque Mohammed Salah, vainqueur du trophée côté masculin. L’attaquante de Chelsea est la 3ème anglaise à remporter ce trophée après Lucy Bronze (2013/2014, 2016/2017) et Izzy Christiansen (2015/2016). C’est aussi la seconde joueuse de Chelsea à le remporter, la première n’étant autre que sa co-équipière coréenne Ji So-Yun (2014/2015). La toute première joueuse a avoir remporté ce trophée est l’écossaise Kim Little lors de la saison 2012/2013 avec Arsenal.
« C’est un moment très spécial pour moi, être reconnue par les joueuses que j’affronte tous les week-end est très gratifiant. Je suis extrêmement ravie et je remercie toutes les personnes qui ont voté pour moi. Ainsi que mes co-équipières qui m’ont permis d’obtenir cette récompense. » ~ Francesca Kirby
La saison de l’internationale anglaise (30 sélections, 10 buts), a démarré sur les chapeaux de roues avec deux réalisations lors des deux premiers matchs de championnat contre Bristol et Sunderland. La suite ? C’est un total de 7 buts et de 4 passes décisives. Mais surtout une influence monstrueuse sur le jeu de son équipe. Notamment dans le secteur offensif où son activité et sa mobilité sont un cauchemar permanent pour les défenses adverses. Une saison très aboutie sur le plan individuel, mais aussi sur le plan collectif où les Blues sont à ce jour leader de FAWSL, avec trois points d’avance sur Manchester City à trois journées de l’épilogue de la saison. Un possible titre en vue qui viendrait s’ajouter à la FA Womens Cup remportée le 5 Mai dernier contre Arsenal 3-1, où Kirby a une nouvelle fois marqué. Le tout dans un Wembley rempli par 45 423 spectateurs, un record au Royaume-Uni pour un match féminin.
Une chose est certaine, Fran Kirby n’en n’a pas fini et compte bien mener Chelsea à un doublé coupe-championnat mémorable.