Une finale de coupe mémorable ! Le Paris Saint-Germain féminin a remporté son premier trophée sous l’ère Qatari. Toutes les conditions étaient réunies pour assister à un grand spectacle. Voici les Top/Flops de cette affiche :
TOPS 👍
⭐️⭐️⭐️ Marie-Antoinette Katoto : A l’image de l’équipe parisienne, l’attaquante a pressé très haut et a embêté Kadeisha Buchanan dans ses relances. Ses déplacements ont permis au PSG de remporter la coupe grâce à un coup du sombrero sur Amandine Henry puis une reprise de volée qui termine au fond des filets (17ème minute). Cependant, la buteuse est sortie sur blessure en fin de rencontre. Espérons que ce ne soit pas trop grave, en vue de la Coupe du Monde féminine U20.
⭐️⭐️ Grace Geyoro : La milieu de terrain s’est constamment rendue disponible dans les espaces et a été un point clé dans la construction du jeu parisien, dominateur dans le milieu de terrain. Défensivement, elle a su contrer quelques courses lorsque la remarquable Ashley Lawrence montait en attaque. Elle prouve encore une fois son talent et sa marge de progression époustouflante, à seulement 20 ans.
⭐️ Kadidiatou Diani : Diani, implacable, n’a cessé de percuter sur son côté droit. Elle a d’abord posé des problèmes à l’OL qui, par choix tactique, a dû sortir Bacha pour van de Sanden dès la 20ème minute. Ses duels aux abords de la surface sont à l’origine du but victorieux (sur un centre en retrait). Petit bémol, l’ailière a toujours tendance à porter un peu trop longtemps son ballon ce qui permettait au bloc lyonnais de se replacer.
FLOPS 👎
😡😡😡 La météo : Le temps catastrophique n’a pas refroidi l’atmosphère mais l’a bien échauffé ! Les Parisiennes alors ultra favorites pour la victoire finale ont cru devoir rejouer le match à 0-0. Les 2 clubs ont finalement repris la rencontre presque 1h30 et l’Olympique Lyonnais n’a pas forcément coopéré. Les Lyonnaises sont finalement revenues sur la pelouse pour 30 minutes sacrément tendues.
😡😡 Saki Kumagai : Le milieu en losange de l’OL n’a absolument pas fonctionné. la pointe défensive japonaise a raté beaucoup de passes et n’a que trop rarement donné vers l’avant. Son incapacité assez rare montre à quel point le milieu du PSG était en place. Elle a été logiquement remplacée en début de seconde période par Delphine Cascarino.
😡 Amel Majri : En confrontation directe avec Périsset, Majri a pris le bouillon. Elle a manqué de rigueur dans ses gestes techniques et dans ses passes. Ses appels n’étaient que trop rares même si elle avait bien débuté son match par quelques montées et centres qui n’ont pas trouvé destinataire. Ce n’est pas la première fois que la latérale est en-dessous de son niveau. Devrait-elle se méfier en sélection ?
Quels sont vos tops, et vos flops de cette finale ? On attend vos réactions en commentaires !