Après la Juventus qui a décroché son premier calcio et son billet pour la prochaine Ligue des champions dès sa première apparition dans l’élite, puis Manchester United qui va débarquer en deuxième division anglaise à la rentrée prochaine; l’AC Milan et l’AS Roma présenteront pour la première fois de leur histoire une formation féminine en Serie A dès la saison 2018/2019.
Le club rossonero n’est pas passé par quatre chemins en rachetant pour environ 450,000€ les droits du club de l’ACF Brescia, vice-champion d’Italie, mais en proie à des problèmes financiers insurmontables.
En effet, si Brescia restera une figure importante dans l’univers du football féminin italien depuis sa création en 1985; l’équipe féminine détentrice de deux calcio (2014, 2016), deux coupes d’Italie (2012, 2015) et de trois Supercoupe (2014, 2015 et 2016) aurait pu sans l’apport du Milan AC mettre la clé sous la porte.
Pour l’AC Milan, où les hommes pourraient être privés d’Europa Ligue la saison prochaine pour non-respect du fair-play financier, ce rachat montre surement le désir du club de regouter à l’Europe le plus rapidement possible. Mais pour se faire il devra se montrer encore patient. Alors que Brescia a terminé l’exercice 2017/18 vice-championne derrière la Juventus, un problème de timing propulserait la Fiorentina, arrivé quatrième mais vainqueur du barrage pour l’Europe contre Tavagnacco (3-0), sur la scène européenne la saison prochaine. L’ACF Brescia repartira pour sa part de la troisième division.
Dans l’autre temps, L’AS Roma et la Res Roma ont trouvé un accord pour permettre à la società de James Pallotta de débarquer dans le football féminin, et disputer la prochaine saison directement en Serie A. « L Football » révèle que le club historique de la capitale voulait, dans un premier temps, acquérir les droits de la Roma Calcio Feminnile, mais la non-promotion en division supérieure et le maintien de la Res dans l’élite a entériné la décision de l’écurie giallorossa.
Née en 2003, la Res Roma a été promue en deuxième division Italienne en 2011 avant d’accéder à la Série A en 2013. Elle a terminé le championnat 2017/2018 à la huitième place sur douze.
Deux excellentes nouvelles pour le football féminin qui prouve le désir de la fédération de football italienne de développer la discipline sur ses terres.