Ce Samedi, l’équipe de France U20 lançait sa Coupe du monde par un succès 4 buts à 1 contre le Ghana à la Rabine (Vannes).
Les bleuettes démarrent sur les chapeaux de roues
Incisive, juste et efficace en première période, l’équipe de France U20, a réalisé un premier acte d’excellente facture. L’ouverture du score d’Emelyne Laurent intervenue après 6 minutes de jeu sur un caviar de Selma Bacha, a permis en un instant au jeune groupe d’évacuer la pression liée au fait de disputer une Coupe Du Monde à domicile. Les Bleuettes ont dès-lors, pu mettre en place leur jeu avec une sérénité apparente qui, 21 minutes plus tard, s’est traduite par un deuxième but signé Hélène Fercocq cette fois-ci sur un bon service de Marie-Antoinette Katoto. Étourdies, les Ghanéennes ont encaissé dans la foulée un troisième but. Parfaitement alignée sur la dernière défenseure Linda Amoako, Laurent a profité du service de sa co-équipière en club Melvine Malard pour inscrire son second but personnel (31′). C’est sur le score net de 3-0 que les deux équipes se sont séparées à la pause.
Recardées à la mi-temps par Yussif Basigi, les Black princesses sont revenues plus conquérantes sur la pelouse. Suite au pressing haut et à la récupération d’Acheampong, Sandra Owusu-Ansah a éliminé Mylène Chavas et a réduit le score, 3-1 (58′).
Les joueuses du Ghana sous le regard de Michael Essien venu apporter son soutien, ont offert un meilleur visage en seconde période. Revigorées par le but de leur numéro 9, elles ont pris le dessus dans les duels sur des françaises qui se sont montré moins à l’aise que lors du premier acte. La fatigue s’est faite ressentir et les changements se sont succédés. Gavory et Lakrar ont remplacé Fercocq et Piga (69′ & 78′). Les minutes se sont égrainées et c’est Sandy Baltimore, première entrée en jeu côté Bleuettes à la place de Malard (65′), qui a inscrit le dernier but de la partie dans le temps additionnel.
La légère baisse de régime de la seconde période n’a pas porté préjudice aux filles de Gilles Eyquem. Entrer dans une compétition est toujours difficile lorsque l’on fait partie des favoris. Katoto et sa bande ont réalisé l’essentiel en prenant les 3 points et peuvent se satisfaire d’une entrée en matière avec la manière.
Joueuse du match de la rédac’ : Emelyne Laurent (2 buts)