Pour le dernier match de cette Coupe du monde U20, Japon et Espagne nous ont offert un spectacle à la hauteur de l’événement.
Le plus méritant s’est imposé
Ce Vendredi, les équipes nationales Japonaise et Espagnole se disputaient le Graal. Après 19 jours de compétition, les deux derniers en lice pour soulever le trophée s’affrontaient dans un stade de la Rabine (Vannes) qui avait bonne mine avec 4 708 spectateurs en son sein. Si le Japon avait dans son passé déjà réussi à se hisser à la troisième place par deux fois en 2012 et 2016, l’Espagne elle, n’avait alors jamais connu la moindre demi-finale. Disputer une finale U20 était une expérience tout à fait nouvelle pour ces deux nations. Un rendez-vous extrêmement important qui a fait déplacer le Premier ministre espagnol jusqu’à Vannes pour soutenir et encourager la Rojita.
Bien que les 20 premières minutes de ce match fussent dominées par nos voisines espagnoles, la rencontre finissait par s’équilibrer aux alentours de la demi-heure de jeu. Et c’est le Japon qui a été le premier à faire trembler les filets pour le plus grand bonheur de son kop de supporters ayant fait le déplacement. Le tir lointain de Miyazawa à la 38ème, permettait ainsi au Japon de prendre les commandes de la rencontre (0-1). Au retour des vestiaires Takarada (élue 2ème meilleure joueuse du tournoi quelques minutes après la finale), enfonçait un petit peu plus le clou (0-2, 57′) avant que Nagano mette un terme définitif aux espoirs de trophée des Espagnoles sur un superbe tir qui ne laissait aucune chance à Coll (0-3, 65′). Le but d’Andujar à 20 minutes du terme restait alors comme anecdotique (1-3, 71′). Les dernières minutes approchaient, et le public, ayant senti la supériorité du Japon, se laissait aller à quelques Olé chambreurs. Le match se finissait donc sur une taquinerie du public français envers les joueuses espagnoles qui avaient éliminé les Bleuettes au tour précédent, notre chauvinisme est sauf ! Score final : Espagne 1-3 Japon.
Composition d’équipes :
Espagne : Coll – Pujadas – Aleixandri – Menayo – Rodriguez (puis Fernandez, 71′) – Egurrola – Guijarro – Oroz (puis Sancho, 80′) – Navarro – Andujar⚽ – Pina.
Japon : Stambaugh – Takahira – Minami – Takahashi – Miyagawa – Hayashi – Nagano⚽ – Miyazawa⚽ – Endo – Takarada⚽ – Ueki (puis Muraoka, 90′)