Voici selon la franchise FIFA les 10 joueuses les plus prometteuses du moment !
10- Lea Schüller (75-> 87) :
L’attaquante allemande est déjà sur les tablettes des experts depuis longtemps. Elle s’est faite remarquer par sa précocité dans le championnat allemand aux côtés de Linda Dallmann au SGS Essen. Depuis 4 saisons, la jeune joueuse de 20 ans marque plus de 10 buts par saison (toutes compétitions confondues). Elle a intégré la Frauen Nationalmannschaft depuis 2017 (10 sélections) et s’est exhaussée en équipe première lors de la phase qualificative pour la Coupe du Monde Féminine avec 6 buts inscrits en autant de matchs. Une joueuse qui sera à surveiller de près en juin prochain.
9- Stina Blackstenius (79 ->88)
Stina Blackstenius avant de se blesser, était un très grand espoir. Cette affirmation est plus discutable aujourd’hui. Plus aussi percutante avec Montpellier, on ne peut pas dire qu’elle soit rayonnante avec la sélection suédoise. Elle reste néanmoins une joueuse talentueuse qui a connu le succès dans toutes les catégories en devenant championne d’Europe U19 en 2015 puis médaillée d’argent avec l’équipe première aux Jeux Olympiques de Rio. On la retrouvera également en juin prochain avec la Suède qui s’est brillamment qualifiée pour le mondial.
8- Jill Roord (79 -> 88)
Il n’est pas étonnant de retrouver une néerlandaise dans ce classement tant leurs équipes jeunes sont prometteuses. Jill Roord, 21 ans, a déjà un palmarès bien rempli : championne d’Europe U19 en 2014, championne d’Europe 2017 et vainqueure de l’Algarve Cup en 2018 avec les Pays-Bas. Elle a aussi été championne des Pays-Bas avec Twente en 2013, 2014 et 2016. Elle évolue désormais au Bayern de Münich où elle est une titulaire indiscutable en numéro 10. La concurrence est bien plus rude en sélection mais il ne serait pas étonnant de la voir disputer quelques rencontres du mondial – si les Pays-Bas passent les play-offs.
7- Cailtin Foord (79 -> 88)
L’Australienne a sans doute l’un des profils les plus particuliers du football féminin. Cela fait déjà des années qu’on la connait mais elle n’a que 23 ans ! Sa carrière en sélection début en 2011, à seulement 15 ans !!! Elle devenait la plus jeune joueuse à participer à une Coupe du Monde Féminine. Qui plus est, elle a été élue jeune joueuse de la compétition. Pouvant évoluer à la fois latérale ou ailière, le profil a très rapidement attiré les clubs américains de NWSL. Malheureusement sa carrière n’a pas prise la tournure espérée car la joueuse très sujette aux blessures. Pour illustration Foord n’a joué que 134 matchs en championnat depuis 2010 et ne compte que 24 sélections avec les Westfield Matildas.
6- Manuela Giugliano (79 -> 88) :
On s’attarde là sur un profil très intéressant qu’ont remarqué les concepteurs de FIFA. Manuela Giugliano, 21 ans a intégré l’équipe première lors de l’Euro 2017 et sa capacité à se faufiler entre les lignes adverses ont perturbé quelques adversaires. Une dribbleuse douée et rapide qui a remporté la coupe d’Italie avec Brescia la saison passée. Elle a rejoint la toute nouvelle section féminine de l’AC Milan pour cette saison.
5- Keira Walsh (78 -> 89)
Formée à Manchester City, Keira Walsh a remporté le doublé coupe-championnat de 2016 et s’est illustrée en Ligue des Champions Féminine. Désormais titulaire dans son club depuis la saison dernière avec 1590 minutes de jeu en championnat, la milieu de terrain de 21 ans a intégré les Lionesses lors de la She Believes Cup en 2018 et a pris part à la campagne qualificative pour le mondial. Elle compte actuellement 6 sélections.
4- Cecilie Fiskerstrand (77 -> 89)
Sur les pas d’Ingrid Hjelmseth, Cecilie Fiskerstrand semble être destinée au même parcours que sa compatriote de 38 ans. Fiskerstrand a été retenue dans la liste pour le mondial de 2015 mais ne peut que rester dans l’ombre de la légende vivante. Double-championne de Norvège en titre avec le LSK Kvinner (ci-dessus), c’est une spécialiste en arrêts sur penalty, s’inscrivant ainsi dans cette culture scandinave des gardiennes de but.
3- Frida Maanum (72 -> 90)
La jeune Norvégienne de 19 ans s’est faite repérer en 2016 par Stabaek alors qu’elle était 2ème de ligue 2 avec Lyn. Alors dans une ascension fulgurante, elle est contactée par Linköpings FC alors champion de Suède, qu’elle rejoint l’année suivante. Depuis, la milieu offensive a remporté le championnat de Suède et s’est imposée comme titulaire. Dans la foulée, elle est retenue pour disputer l’Euro 2017 puis le championnat d’Europe U19. Elle a participé à 8 rencontres lors de la phase qualificative au mondial 2019.
2- Mallory Pugh (78 -> 90)
Le plus grand prodige américain de tous les temps ? Pas sûr mais en tout cas une joueuse très talentueuse qui a fait l’objet de notre premier épisode FOOTALENT. Un peu moins en vue ces derniers temps, son potentiel reste tout de même considérable.
1- Ellie Carpenter (73 -> 94)
Là, on est complètement d’accord avec FIFA 19. Eliie Carpenter effraye toutes ses adversaires par son physique de déménageur… à seulement 18 ans. Un peu comme sa compatriote Foord, Carpenter est très précoce – voir plus encore que Foord. En 2016, et déjà titulaire, elle est devenue la plus jeune athlète à participer aux Jeux Olympiques à seulement 15 ans !!! Son niveau de jeu si élevé que tous les clubs de NWSL se sont déchirés pour l’avoir. Recrutée par Portland, Carpenter a du attendre d’avoir ses 18 ans pour pouvoir rejoindre la côte ouest américaine. Une situation qui était jusqu’alors inédite.
On regrette les absences de Georgia Stanway (qui n’est pas dans le jeu) ou encore de Patri Guijarro. Et vous ?
Que pensez-vous de ce classement ? Dites-nous en commentaires ! 😉