Ce Mardi, Corinne Diacre a dévoilé sa deuxième liste de la saison. Les joueuses convoquées, prendront part au stage de préparation de l’équipe de France pour les rencontres prévues les 5 et 9 Octobre, contre l’Australie et le Cameroun, à Saint-Etienne et à Grenoble.
Plusieurs changements à souligner dans cette nouvelle liste. Avec le but assumé de booster la concurrence et piquer certaines joueuses dans leur orgueil.
- 5 retours et une première
Des retours, on en retrouve dans chaque ligne du terrain. Pauline Peyraud-Magnin réapparaît chez les gardiennes. Aïssatou Tounkara, que l’on avait quitté sur une grave blessure contre l’Allemagne à la dernière She BelievesCup revient également dans le secteur défensif. Au milieu, Maeva Clemaron et Élise Bussaglia blessée lors du rassemblement fin Août sont de retours. Et Valérie Gauvin repointe le bout de son nez en attaque. Secteur offensif où C. Diacre a décidé d’appeler pour la première fois, Emelyne Laurent dont les prestations à la Coupe du monde U20 ont attiré l’œil de Corinne Diacre.
« J’avais été séduite par ses performances à la Coupe du Monde U20, j’avais envie de la voir au niveau d’au-dessus, à mon sens c’était logique. » ~ C. Diacre au sujet de E. Laurent
- Les disparues
Si Cascarino et Butel ont disparu de la liste pour des raisons médicales, ce n’est pas le cas de tout le monde. Durand, Toletti, Diallo, Sarr et la jeune Mateo ont elles aussi manqué à l’appel.
« J’aimerais qu’elles en fassent plus, que ce soit avec nous ou avec leurs clubs. » ~ C. Diacre
- Les oubliées :
Des joueuses au temps de jeu conséquent et aux performances satisfaisantes restent cependant introuvables dans la liste de Corinne Diacre. Difficile de comprendre cette disparition totale des écrans de Claire Lavogez pourtant performante en ce début de saison avec le FCGB, et Kheira Hamraoui titulaire à Barcelone… Marie-Antoinette Katoto ne figure également pas dans cette liste malgré un début de saison excellent avec le PSG. Sa non-convocation résulte d’un commun accord avec Olivier Echouafni, coach du Paris Saint-Germain qui souhaitait pour le moment la garder avec lui à Paris. Une chance de prouver sous le maillot bleu avant la Coupe du Monde sera-t-elle accordée à ces joueuses oubliées ?