Géraldine Reuteler est une attaquante suissesse née le 21 avril 1999. Elle a débuté le football aux cotés de son frère au FC Stans en 2014 puis a rejoint le FC Luzern Frauen – et la ligue 1 féminine (première division du championnat Suisse) – en 2014, à 15 ans.
La saison dernière, Reuteler a terminé 4ème du championnat suisse mais a marqué 19 buts, presque la moitié des buts de son équipe. Ses qualités physiques et sa vitesse ont tapé dans l’œil du sélectionneur des moins de 17 ans. Du haut de ses 1m64, Reuteler emmène la Nati jusqu’en finale de l’Euro U17 en 2015. L’attaquante assume son statut de star prometteuse en inscrivant 6 buts en 8 matchs.
Son profil suscite l’intérêt de Martina Voss-Tecklenburg, sélectionneure de l’équipe première. Néanmoins, elle souhaitait la voir se développer un maximum avant de la convoquer. Elle déclarait :
Elle aurait pu sauter les U17 et jouer directement avec les U19, mais ce n’est pas ce que nous souhaitions. Elle ne devait pas être toujours la plus jeune. Elle devait aussi endosser le rôle de leader et développer sa personnalité.
C’est donc U19 qu’elle poursuit son ascension en 2016. Même constat, Reuteler porte la Suisse vers des sommets européens en atteignant la demi-finale de du championnat d’Europe U19 2016. La jeune génération suisse est très riche et dès lors, Reuteler intègre la sélection A avec d’autres Julia Stierli ou Cinzia Zehnder en vue de l’Euro 2017.
Une grosse expérience européenne :
À seulement 18 ans, Géraldine Reuteler a disputé trois championnats d’Europe dans trois catégories différentes, trois ans de suite ; un exploit. L’attaquante était l’une des plus jeunes joueuses du championnat d’Europe (derrière Frida Maanum, Viktoriya Shkoda, Agla María Albertsdóttir et Jennifer Klein, plus jeunes de quelques mois). En amont de l’Euro, Reuteler confiait :
En équipe nationale A, je suis la plus jeune et je suis encore en train d’apprendre. Je veux aussi faire mes preuves.
L’attaquante a joué 2 matchs, dont 1 en tant que titulaire lors de la défaite 1-0 face à l’Autriche. Depuis, Reuteler s’est imposée dans la Nati : elle a participé à la Cyprus Cup 2018 et dispute les play-offs qualificatifs à la Coupe du Monde Féminine 2019. Désormais, Géraldine Reuteler compte 14 sélections et 3 buts.
Courtisée par les plus grands clubs :
La brillante saison 2017-2018 de la jeune attaquante lui a permis de se faire repérer par de nombreux clubs européens. Elle a même été contactée par des agents sur Facebook, mais n’y a pas donné suite, car ces demandes doivent passer par l’Association Suisse de Football. Avant de s’engager à l’étranger, la jeune joueuse souhaitait terminé ses études. Encore une réussite pour elle puisqu’elle a été diplômée à l’école FREI’S (commerce sportif).
C’est finalement avec le FFC Frankfurt, champion d’Europe 2015 que s’engage la Suissesse. Elle devient l’une des plus jeunes joueuses étrangères de l’Allianz Frauen Bundesliga. Voss-Tecklenburg ne s’inquiète en aucun cas de la réussite de Reuteler :
Elle a la capacité d’élever son niveau de jeu face aux difficultés et elle est animée par la volonté de s’améliorer sans cesse.