Corinne Diacre a dévoilé la liste pour le dernier rassemblement de l’année 2018.
Ce midi la sélectionneure de l’équipe de France a dévoilé la liste des 23 joueuses retenues pour disputer France-Brésil, le 10 Novembre prochain à Nice (Allianz Riviera). Ce match sera la dernière chance de l’année pour les joueuses de marquer des points avant d’entrer dans l’année décisive : 2019.
- Gardiennes, qui en n°2 et n°3 ?
Si Sarah Bouhaddi s’est logiquement vue attribuer la place de numéro 1 pour la Coupe du monde, le doute plane encore concernant les deux autres gardiennes qui feront partie de l’aventure France 2019. Karima Benameur disparaît de la liste au profit de Solène Durand qui fait son retour dans la liste après ne pas avoir été du dernier rassemblement. Une dispartition de la gardienne que la sélectionneure a expliqué durant la conférence de presse :
Concernant Karima, ce n’est pas un problème physique, c’est une joueuse que je veux faire évoluer en équipe de France B, avec lors de ce stage un match intéressant contre la Belgique. Cela va surtout lui permettre de retrouver du temps de jeu en équipe de France.
- Stabilité défensive trouvée ?
On prend les mêmes et on recommence ! Corinne Diacre a re-convoqué à ce poste les 8 mêmes joueuses que lors du précédent rassemblement.
- L’énigme Bussaglia
Une nouvelle fois présente dans cette liste Tata Élise semble très bien partie pour figurer dans la liste définitive des 23 pour la CDM et ce malgré un temps de jeu quasi-inexistant avec le FC Barcelone. 81 ; c’est le nombre de minutes disputées par la native de Sedan avec les Blaugrana toutes compétitions confondues. Soit même pas un match complet. C’est dire à quel point le temps de jeu de Buss’ est faible. Et pourtant elle figure une nouvelle fois dans la liste de la sélectionneure bien que cette dernière déclarait en Août dernier en conférence de presse :
Les choix vont dépendre de la forme du moment, des prestations dans les clubs. ~ Corinne Diacre (source L’Équipe)
Sa sélection semble donc plus liée à son apport dans la vie de ce groupe relativement jeune. Un aspect auquel Corinne Diacre porte également une attention toute particulière. Jusque-là préférée à sa co-équipière en club Hamraoui qui cumule elle, 818 minutes depuis le début de la saison et Kaci titulaire à l’Atlético Madrid, leader de Liga Iberdrola ; on voit difficilement les choses changer d’ici Juin prochain.
- Cascarino ou Laurent ?
La jeunesse lyonnaise a de la percussion plein les jambes. Les profils sont presque identiques bien que l’une paraisse un peu plus technique (Cascarino) et l’autre plus rapide (Laurent). Ces deux amies dans la vie de tous les jours se disputent une place dans le groupe France où à leur poste, Kadidiatou Diani est parfaitement installée. Les deux phénomènes n’ont jamais été appelées en équipe de France en même temps. Delphine Cascarino a fait partie du premier regroupement de la saison 2018/2019 et a joué contre le Mexique, puis a disparu lors du précédent regroupement au profit de Laurent justement, qui semble avoir marqué plus de points avec le maillot bleu puisque c’est elle qui figure à dans cette liste pour clôturer l’année.
- Première convocation !
Lors du dernier rassemblement, Emelyne Laurent a connu sa première convocation et ses deux premières sélections A. C’est désormais au tour de Marie-Antoinette Katoto de goûter à cette joie. Meilleure buteuse de D1F (9⚽), la jeune parisienne semble s’être définitivement remise de son traumatisme en Coupe du monde U20 et reçoit une convocation logique et méritée. À elle désormais de marquer des points chez les A.
La liste complète :