Lea Schüller est une attaquante allemande née le 12 novembre 1997 à Tönisvorst. Elle a commencé le football au Hüsler SV puis a été repérée par le club de Frauen-Bundesliga, le SGS Essen, qui l’a recrutée en été 2012, à seulement 15 ans.
Tellement précoce, que Schüller a dû attendre 1 an et demi avant d’être autorisée à jouer en Frauen-Bundesliga des jeunes, au lendemain de ses 16 ans, en décembre 2013.
Une progression rocambolesque puisque que 4 mois plus tard, en février 2014, l’attaquante a marqué son premier doublé avec l’équipe première, en Frauen Bundesliga. Cette même année 2014, Lea Schüller est convoquée en sélection pour la Coupe du Monde Féminine U17 2014 au Costa Rica – triste souvenir puisque l’Allemagne n’avait remporté aucun match (1 match nul face au Canada et 2 défaites face au Ghana et face à la Corée du Nord). Elle a également participé au championnat d’Europe U19 et échoué en demi-finales aux tirs au but face aux futures championnes d’Europe, la Suède.
L’année suivante, elle est convoquée in extremis par Maren Meinert (blessure de Nina Ehegötz) pour la Coupe du Monde Féminine U20 en Papouasie Nouvelle-Guinée. L’Allemagne sera éliminée en quarts de finale par les Bleuettes.
Son parcours en club est très atypique. La jeune allemande a totalement révolutionné le club d’Essen. L’attaquante s’est imposée comme titulaire indiscutable et son implication dans les buts de son équipe en championnat n’est pas négligeable :
- 2014-15 : 7 buts marqués soit 22% des buts de son équipe. Meilleure buteuse de l’équipe, 8ème meilleure buteuse du championnat (à seulement 17 ans).
- 2015-16 : 8 buts marqués soit 21% des buts de son équipe. 2ème meilleure buteuse de l’équipe, 6ème meilleure buteuse du championnat.
- 2016-17 : 8 buts marqués soit 21% des buts de son équipe. Meilleure buteuse de l’équipe, 6ème meilleure buteuse du championnat.
- 2017-18 : 7 buts marqués soit 16% des buts de son équipe. 2ème meilleure buteuse de l’équipe, 6ème meilleure buteuse du championnat.
Depuis 5 saisons, Lea Schüller inscrit 1 but sur 5 de son équipe et permet à Essen de se classer entre les 4ème et 6ème places du championnat. Cependant, cette saison 2018-19 prévoit d’être exceptionnelle pour l’attaquante de 20 ans qui est actuellement 2ème meilleure buteuse du championnat avec 6 buts, en 8 journées, soit 50% des buts du SGS Essen.
Un boom qui s’explique peut-être par sa convocation en sélection A allemande. Présélectionnée dans le groupe élargi pour l’Euro 2017, elle n’a cependant pas été retenue parmi les 23. C’est en octobre 2017, pour les qualifications à la Coupe du Monde Féminine 2019 que Schüller va jouer ses premières minutes de jeu. Alors remplaçante, elle inscrit son premier but face à l’Islande lors de l’inquiétante défaite 3-2 de l’Allemagne. Elle est dorénavant de la partie pour disputer le mondial.
Avec 7 buts marqués en 11 sélections, la jeune étudiante en ingénierie industrielle ne devrait pas tarder à nous montrer toute l’étendue de son talent sous le maillot allemand.