Eva Navarro est une attaquante espagnole originaire de Yecla en Murcie et née le 27 janvier 2001. Elle s’inscrit parfaitement dans la jeunesse espagnole, à savoir redoutable et très prometteuse.
La jeune joueuse a commencé à jouer à l’Ecole San José de Calsanz et était la seule fille de son équipe. Grâce à son bon niveau, Navarro signe au Sporting Plaza Argel Alicante à 13 ans où elle évolue avec les garçons car le club n’avait pas d’équipe féminine pour sa catégorie d’âge (seulement en catégorie seniors). Elle s’entraînait 3 fois par semaine et devait faire les déplacements avec ses parents entre Yecla et Alicante (un peu plus d’une heure de route). Elle revenait sur son expérience en juin dernier :
Même si c’était très loin de chez moi, je voulais y jouer parce que c’était mon rêve. Cela a été très difficile, beaucoup de sacrifices ; je n’avais jamais pensé à partir, jamais. Mes parents m’ont toujours soutenu.
15 ans est l’âge minimum requis pour jouer en seniors, donc c’est à seulement 15 ans qu’Eva Navarro fait ses débuts en niveau national avec le SPA Alicante en Ligue 2 espagnole. Elle y a joué 2 ans avant d’être recrutée cette saison par le Levante UD, l’une des équipes les plus prometteuses du championnat espagnol. Elle confiait avoir été contactée pendant la saison 2017-2018 mais vouloir attendre la fin de saison pour faire son choix – elle espérait sans doute pouvoir monter en Liga Iberdrola avec son club ce qui ne s’est malheureusement pas fait. Valence et Levante étaient ses premiers choix, car clubs les plus proches de chez elle (rappelons-le, elle n’a que 17 ans aujourd’hui).
Navarro est une des rares footballeuses à se transcender dès qu’elle porte le maillot de la sélection. C’est sur le banc que débute son parcours débute au championnat d’Europe U17, où l’Espagne était hanté par les finales perdues. Ce fut le cas cette année après une séance de penaltys perdue face à l’Allemagne (0-0 ; 2-3 aux tirs au but).
En octobre 2016, elle est l’une des 5 joueuses de 15 ans retenues pour la Coupe du Monde Féminine U17 en Jordanie. L’Espagne obtient le bronze après une victoire 4-0 face au Venezuela, match dans lequel elle a marqué 1 but. En l’espace de quelques mois, Eva Navarro s’est imposé parmi les titulaires et termine 4ème meilleure buteuse du tournoi avec 3 buts en 6 rencontres.
L’année suivante en championnat d’Europe U17, elle revit exactement le même scénario que l’édition précédente : une défaite aux penaltys… face à l’Allemagne. Cette fois-ci, elle était titulaire. Mais en 2018, Eva Navarro et ses coéquipières ont enfin remporté l’Euro U17 (2-0). Elle a inscrit le doublé décisif, une belle revanche face aux Allemandes.
Le titre me rend très heureuse, mais encore plus contre l’Allemagne. Nous avions perdu deux ans contre elles et cette année, nous ne pouvions pas nous échapper.
A cet instant même, l’attaquante a changé de dimension. Effectivement, elle a inscrit le doublé décisif lors de la finale – encore une fois face à l’Allemagne – et marqué ce chef-d’oeuvre. D’ailleurs ce dernier a été finaliste pour le prix de plus beau but décerné par l’UEFA. Un but tout en émotion comme elle le confiait :
La vérité est que quand j’ai marqué le 2ème, je ne savais pas ce que j’avais fait. Je ne pouvais que pleurer et je voulais que l’arbitre siffle la fin du match dès que possible.
2018 est absolument rocambolesque pour Eva Navarro puisque qu’elle aura disputé 3 compétitions majeures, dont 2 Coupes du Monde. Premièrement, Navarro et l’Espagne sont vice-championnes du Monde U20. Certes l’une des 3 benjamines du groupe a néanmoins pu avoir du temps de jeu : elle a joué 6 matchs, dont 3 titulaires mais n’a pas marqué de but pendant le mondial. Celle qui par son âge était un peu en retrait face à des pointes comme Patri Guijarro ou Aitana Bonmati doit maintenant être la taulière de la sélection U17. Car effectivement, Navarro capitaine mène ses troupes au Mondial U17 qui se déroule en ce moment même en Uruguay. Et l’attaquante, pouvant jouer à la fois numéro 9 ou ailière a déjà frappé fort : 2 buts en 2 matchs. Une performance qui ne peut qu’être poursuivie pour le jeune phénomène espagnol.
Si son parcours en sélection est remarquable, elle rencontre un peu plus de difficultés en club. La concurrence à son poste y est très rude : l’expérimentée et nonuple championne d’Espagne Sonia Bermudez et la meilleure buteuse de la saison passée Charlyn Corral. Néanmois, elle a pris part à 5 matchs sur 9 avec un peu moins de 100 minutes au compteur. Levante est actuellement 3ème du championnat, 4 points derrière l’Atlético de Madrid et 3 derrière le FC Barcelone.