HORRIBLES. Il n’y a pas d’autres mots pour décrire les derniers jours vécus par Gaëlle Enganamouit attaquante de l’équipe nationale du Cameroun.
Malheureuse lors de la séance de tirs au but perdue contre le Nigéria (4-2), Gaëlle Enganamouit attaquante star de l’équipe nationale camerounaise, a semblé très touchée et très peinée après la rencontre. Mais la joueuse d’Avaldsnes (championnat Norvégien) n’était visiblement pas au bout de ses peines à cet instant… La Flamme indomptable a appris quelques heures plus tard une nouvelle encore plus douloureuse : son domicile a été attaqué par des « supporters » mécontents de voir leur équipe éliminée au stade des demi-finales. Ces personnes ont procédé à des jets de pierres sur la maison de la joueuse en menaçant de revenir. Leur comportement honteux a suscité l’indignation.
« C’est un acte très antipatriotique et scandaleux que certaines personnes s’attaquent au domicile de Gaëlle à cause de son tir manqué » ~ Joseph Ndoko (sélectionneur du Cameroun) Via : Africa Top Sports
Si ces actes ont été condamnés par les hautes instances camerounaises, ce n’est pas la première fois que ce pays est touché par ce genre d’affaires. En effet, en 2005 Pierre Womé, international camerounais a vu son domicile familial de Yaoundé complètement saccagé après un penalty manqué contre l’Egypte. Ce penalty aurait qualifié le Cameroun pour la Coupe du Monde 2006 en Allemagne s’il avait été transformé, et a provoqué la fureur de plusieurs « supporters ». Le joueur évoluait à l’époque à l’Inter de Milan (Italie) et a été obligé de rentrer en catimini en Europe afin d’éviter la colère de ces « supporters ».
« J’espère que les gens se souviendront de tous les bons moments vécus jusqu’ici et se rendront compte que ces joueuses se battent pour l’honneur de tout un pays. Ce dont elles ont besoin, c’est de soutien et d’encouragements, et non de comportements aussi honteux. » ~ Joseph Ndoko (sélectionneur du Cameroun) Via : Africa Top Sports
Ces actions pourraient avoir un impact sur la préparation de l’équipe pour le match de la troisième place qui contient l’enjeu du dernier billet de la zone Afrique pour la Coupe du monde 2019. Le Cameroun et Gaëlle parviendront-t-ils à faire abstraction de la pression pour aller chercher ce dernier billet pour la France, contre le Mali dans ce contexte particulièrement tendu ?