À l’issue de la défaite 2-0 contre le PSG, la capitaine de Soyaux frustrée par le résultat au vu de la prestation satisfaisante de son équipe lors de la première mi-temps, a été claire sur la différence de préparation des matchs entre Soyaux et les grosses écuries :
Aujourd’hui on a plus d’excuses, on est à plein temps, toutes, avec des contrats fédéraux. On a 14 heures 30, donc l’excuse n’est plus valable aujourd’hui.
Ni une ni deux, PiedsCarrés-Féminin lui a posé LA question.
PiedsCarrés-Féminin : Comme tu dis que vous avez toutes un contrat (fédéral) aujourd’hui…..
Siga Tandia : Quasiment.
PiedsCarrés-Féminin : Quasiment d’accord. Que manque t-il à Soyaux pour avoir des joueuses internationales ?
Siga Tandia : Déjà on a des contrats mais pas au même salaire que tout le monde.
PiedsCarrés-Féminin : Par rapport à d’autres petits clubs qui ont quand même quelques joueuses qui arrivent à s’insérer dans l’équipe A de Corinne Diacre. Vous êtes avec Metz, les deux seuls clubs qui n’ont jamais eu de joueuses même convoquées sans jouer, comment l’expliques-tu ?
Siga Tandia : Honnêtement, je sais pas. Honnêtement l’explication est hyper simple. Si elle a pris personne chez nous c’est qu’elle considère qu’on n’a pas le niveau tout simplement.
PiedsCarrés-Féminin : C’est uniquement sportif ?
Siga Tandia : Moi je pense que si elle nous appelle pas c’est qu’elle juge qu’à l’instant T on n’a pas le niveau avec Metz, tout simplement. Sinon elle aurait appelé une personne ou une autre et ainsi de suite.
PiedsCarrés-Féminin : Le fait qu’elle ait appelé des joueuses de Fleury dès sa première saison en D1, ça ne vous a pas choqué ? Si tu parles de niveau par exemple.
Siga Tandia : Pfff.. moi il n’ y a rien qui me choque, pourquoi ça me choquerait ? Les filles….qu’est-ce que… franchement je… Certaines filles ont un parcours aussi, elles ont joué dans d’autres clubs etc. Elles ont été peut-être à Clairefontaine pour certaine, d’autres en pôle, honnêtement pfff…
PiedsCarrés-Féminin : Est-ce qu’il y’a des joueuses de Soyaux qui mériteraient, clairement, d’être en A ?
Siga Tandia : Ouai peut-être, peut-être.
PiedsCarrés-Féminin : Qui ?
Siga Tandia : Moi je pense notre gardienne (Romane Munich) peut-être.
PiedsCarrés-Féminin : Elle est pas mal c’est vrai (sourire).
Siga Tandia : (Sourire) Elle est pas mal hein ?! je trouve aussi, mais encore une fois, est-ce que je suis objective ? C’est des filles de mon équipe. Encore une fois, si la sélectionneuse nous a pas sélectionnées c’est qu’elle juge qu’on n’a pas le niveau, à partir de ce moment-là qu’est-ce qu’on peut dire ? À nous toutes dans notre équipe de bosser pour avoir la prétention d’y aller. Je pense que c’est la meilleure des choses à faire.
PiedsCarrés-Féminin : Merci Siga.
En voilà de la franchise de la part de la capitaine du club qui compte le record de présence en D1 Féminine avec 40 saisons au total.
Notons également que Corinne Diacre a évolué toute sa carrière à l’ASJ Soyaux Charente de 1988 à 2007 avant de devenir l’entraineure de Soyaux de 2007 à 2013. Elle portera le brassard de l’équipe de France en tant que joueuse de Soyaux et quittera la Charente pour la Ligue 2 masculine où elle deviendra le premier coach féminin d’une équipe professionelle masculine au monde.