Promu, le club Dijonnais réalise une première saison dans l’élite pour le moment très correcte (8ème) . Une première partie de saison plutôt réussie et marquée par la renaissance de Dali. Dali l’internationale française aux 22 sélections, et non pas le célèbre peintre, bien qu’on pourrait trouver quelques similitudes entre leurs talents artistiques respectifs.
Celle qui « pensait vraiment arrêter » après 8 mois d’absences dues au « syndrome de l’essuie glace » (inflammations qui se transforment en tendinites) est en train de renaître avec le Dijon Football Côte-d’Or qui dispute la première saison dans l’élite de son histoire. Véritable atout dans les 35 derniers mètres, Kenza Dali et sa technique rendent d’énormes services au DFCO. Et cela se ressent dans les chiffres.
Avec 5 buts et 3 passes décisives cette saison en D1, Kenza Dali est assurément la joueuse la plus prolifique du DCFO et une des plus prolifiques du championnat. Elle influe directement sur 44% des buts de son équipe, un des meilleurs pourcentage d’influence sur le championnat tout entier. À titre comparatif, Ada Hegerberg joueuse la plus prolifique de D1F (12 buts, 5 passes décisives) influe moins sur son équipe avec un pourcentage d’influence de 35% (elle a influé à 17 reprises sur les 49 buts lyonnais).
Avec sa n°12 le DFCO engrange des points et se stabilise avec un bilan neutre (40% de victoires, 40% de défaites et 20% de matchs nuls). La moyenne de buts inscrits par match de Dijon est de 1,6 sur les matchs qu’elle a disputé.
Cette saison Yannick Chandioux a dû composer à deux reprises composer sans sa meneuse de jeu pour cause de blessure. Résultat des courses : 2 matchs et 2 défaites contre l’Olympique Lyonnais et le FC Fleury 91. Le tout avec une moyenne de but par match qui chute à 1 contre 1,6 lorsqu’elle est présente.
Peut-on pour autant en conclure que le Dijon FCO est dépendant de la présence de K. Dali ? Non, car c’est difficile de juger la capacité de l’équipe Dijonnaise à pallier son absence sur uniquement deux matchs, dont un contre l’ogre lyonnais. En revanche, ce qui est certain c’est que Dijon est plus à l’aise avec la native de Sainte-Colombe (69) sur le terrain plutôt qu’en dehors. En attendant le DFCO va recevoir dès demain 14h00, des Guingampaises qui voudront se remettre la tête à l’endroit après le cinglant 7-0 reçu à Lyon.