Hier, France et États-Unis s’affrontaient à l’occasion d’un match amical avec l’objectif pour chacune des deux nations, de poursuivre leur préparation à la Coupe du Monde 2019.
Si l’enjeu n’était pas immense vu le caractère amical de cette rencontre, ce match n’en était pas moins important aux yeux des coachs notamment, qui peaufinent semaine après semaine leurs choix pour la Coupe du Monde. Le match a grandement tourné en faveur de l’équipe de France victorieuse sur le score de 3 buts à 1. Les bleues ont dominé leurs adversaires du jour pourtant numéro unes mondial au classement FIFA. Certitudes d’un côté, inquiétudes de l’autre ; voici le Top/Flop de la rédaction.
TOPS :
⭐️⭐️⭐️ Kadidiatou Diani : Deux buts et une influence monstrueuse dans le jeu. Kady Diani a pesé sur la défense américaine. L’habituelle ailière du PSG reconvertie en neuf, a animé et conclu à merveille les offensives françaises hier soir. Son volume de jeu lui a permis de balayer tout le front de l’attaque se montrant dangereuse dans plusieurs zones. Fixations, remises, déviations et finitions… L’attaquante du jour a étendu sa panoplie aux yeux de tous. Et elle l’affirme (sourire aux lèvres) son second but était bel et bien volontaire !
Je dis la vérité, sur le deuxième je voulais vraiment marquer ! J’étais déterminée ! [Rires] ~ Kadidiatou Diani au micro de W9
L’équipe de France a-t-elle trouvé en cette ailière reconvertie sa numéro 9 ou doit-elle continuer à chercher parmi les 9 de métier ?
⭐️⭐️ Delphine Cascarino : Vitesse, percussions, dribbles… Le show Cascarino a laissé des traces, spécialement à Emily Fox son adversaire directe. Delphine a lancé les hostilités dans ce match en servant Diani sur un plateau dès la 9ème minute après avoir mis Fox dans la sauce une première fois. À la 28ème, rebelote. Cascarino offre un second tour dans la sauce à Fox et sert à nouveau Diani qui cette fois-ci manque sa frappe. On n’est pas passé loin d’un second but identique au premier. Deux minutes plus tard, c’est officiel : Emily Fox prend complètement l’eau. Cascarino lui met tout. Le feu, la tempête… Emily Fox prend un tarif complet qui l’amène à quitter le terrain rapidement en seconde période (53ème) remplacée par Tierna Davidson. Delphine Cascarino a répondu aux attentes et a confirmé sous le maillot bleu hier soir, après avoir été buteuse en Novembre lors du dernier match contre le Brésil (victoire 3-1). La virevoltante lyonnaise a laissé sa place à Marie-Antoinette Katoto à la 69ème minute.
⭐️ Élise Bussaglia : La néo-Dijonnaise a porté haut les couleurs de son nouveau club avec une prestation très aboutie, ponctuée d’une passe décisive. Tata Élise, 33 ans a donné le rythme au pressing. Intercepté des ballons hauts sur le terrain (12′) et coupé les tentatives de contres des américaines. Son tacle autoritaire et totalement propre sur Pugh après 14 minutes de jeu a annoncé la couleur. L’ex joueuse de Wolfsburg et du FC Barcelone a embelli sa prestation par une passe décisive laser de plus de 25 mètres pour le premier but en Bleue de Marie-Antoinette Katoto (80′). Elle était même à l’origine du but injustement refusé pour hors-jeu à Wendie Renard, c’est dire… Hier si vous alliez au four ; vous tombiez sur Élise Bussaglia. Si vous changiez de cap pour aller au moulin ; vous tombiez une nouvelle fois sur elle. Un GRAND match de Bussaglia.
FLOPS :
😡😡😡 Emily Fox : Se référer au Top #2 ; Delphine Cascarino. (voir plus haut)
😡😡 Morgan Brian : Battue par la doublette Henry/Bussaglia Brian a eu du mal a exister. Si la première mi-temps a également été dure pour ses co-équipières du milieu de terrain, Dunn et Horan ont su élever leur niveau sur la deuxième mi-temps. Pas Brian. Elle a difficilement réussie à influer positivement sur son équipe qui a eu du mal à proposer le jeu direct et rapide qu’on lui connait habituellement. Le bloc français a été rigoureux et les américaines n’ont pu que proposer un jeu stéréotypé. Le peu de passes vers l’avant tentées et réussies par Morgan Brian sur ce match illustrent ces difficultés.
😡 Mallory Pugh : Parce ce que le but ne fait pas tout. Le talent ne manque pas chez cette jeune joueuse, ce qui rend sa prestation d’autant plus décevante. Opposée à distance à Cascarino autre pépite du poste d’ailière, Pugh n’a jamais su trouver les solutions pour jouer et aller de l’avant à l’inverse de Delphine. Le contraste entre les deux jeunes ailières était saisissant. Peu de percussions, voir pas du tout dans le jeu de Pugh, des glissades répétées et un physique défaillant à l’épaule… Une Mallory méconnaissable pour ceux qui l’ont déjà vu évoluer auparavant. Son but en fin de match est venu satisfaire sa ligne de statistiques mais cela constitue le seul élément positif de sa prestation.
Si l’une des sélectionneures est satisfaite :
Même si tout n’a pas été parfait, nous pouvons être satisfaites. ~ Corinne Diacre (France)
L’autre n’est pas inquiète pour autant :
Je ne suis pas inquiète car nous savons qui nous sommes, et ce dont nous sommes capables. ~ Jillian Ellis (États-Unis)