Catarina Macario est née le 4 octobre 1999 à Sao Luis au Brésil. A seulement 19 ans, elle est déjà considérée comme la future Marta. Zoom sur un profil des plus excitants de la planète foot fem.
L’attaquante brésilienne rêve depuis toute petite de devenir footballeuse. Afin de le réaliser, elle déménage à San Diego en Californie avec son frère et son père. Elle avait alors 12 ans et ne parlait pas un mot d’anglais.
Macario débute sa carrière footballistique aux Etats-Unis au San Diego Surf, puis avec les Torrey Pines Falcons entre 2012 et 2017. Une carrière qui semble lancée lorsqu’elle intègre les sélections jeunes américaines U14 puis U15 en 2012 et 2013. Bien que brésilienne Macario semble destinée à porter le maillot de l’USWNT. Aujourd’hui, elle est régulièrement convoquée en U23 chez les USA.
La sélection américaine ne pouvait pas passer à côté de la jeune attaquante. Elle a tout d’abord établi le record de buts marqués en une saison avec les Torrey Pines de San Diego en inscrivant 34 buts en 23 apparitions. En 2014, elle atteint les demi-finales de la California Interscolarship Federation (CIF) et est nommée dans le 11 type de la CIF.
Macario a été aussi précieuse pour son autre équipe*, le San Diego Surf Soccer Club. (*Ainsi elle concourt dans deux ligues/fédérations différentes : la California Interscolarship Federation et l’Elite Clubs National League, ECNL). Elle termine 3ème de la ligue nationale ECNL avec les U14, remporte le championnat, en 2014 avec les U15, s’illustre encore en 2016 en finissant 3ème avec les moins de 17 ans, enfin elle est finaliste en 2017 avec les U18. Elle s’inscrit dans les annales de l’Elite Clubs National League en terminant 3 fois meilleure buteuse du championnat :
- 50 buts inscrits en 2012-13
- 42 buts inscrits en 2013-14
- 43 buts inscrits en 2016-17
Absolument intraitable, elle remporte trois fois de suite le prix de Youth All-American de la National Soccer Coaches Association of America (NSCAA). Elle quitte l’ECNL en devenant la meilleure buteuse de l’histoire de la compétition avec au total 165 buts marqués entre 2012 et 2017.
Catarina Macario rejoint la NCAA en février 2017 et la prestigieuse équipe des Cardinals de l’Université de Stanford. La numéro 20 est étudiante en communication et souhaite devenir analyste sportive. Elle a déjà tout d’une personne influente puisqu’elle a organisé un don d’équipements de football pour les enfants au Brésil.
Pour sa première saison, elle a joué 25 matchs, marqué 17 buts et délivré 16 passes décisives ; des statistiques absolument phénoménales ! Elle égale le record de passes décisives de Stanford en une saison de Christen Press. Ses 17 buts la classe 6ème meilleure buteuse de l’histoire en une saison. Son année restera d’autant plus dans l’histoire puisqu’elle a obtenu 50 points, 3ème plus haut score de l’histoire des Cardinals juste derrière deux grands noms de la sélection américaine : Kelley O’Hara (65 en 2009) et Christen Press (58 en 2009 et 60 en 2010).
Elle est logiquement récompensée avec pas moins de 11 récompenses :
- Joueuse de l’année ESPN Women
- 1ère équipe Best XI TopDrawerSoccer
- Freshman (=rookie) de l’année TopDrawerSoccer
- Equipe-type College Cup All-Tournament
- 1ère équipe-type All-Pacific Region
- 1ère Equipe-type All-America
- Demi-finaliste du trophée MAC Hermann
- Attaquante de l’année Pac-12 (conférence Pacific 12)
- Freshman de l’année Pac-12
- 1ère équipe-type All-Pac-12
- 1ère équipe-type Freshman Pac-12
Un palmarès déjà bien rempli pour la buteuse de Stanford qui doit maintenant choisir entre la sélection américaine et brésilienne. Son choix semble déjà fait puisqu’elle a déjà porté le maillot US dans les sélections jeunes.
En 2018, elle confirme son ascension folle et inscrit 14 buts en 19 matchs ; elle est également détentrice de 8 passes décisives. Elle a mené Stanford aux demi-finales du championnat NCAA avant de s’incliner 2-0 face aux futures championnes de Florida State. Encore une saison aboutie pour Macario qui agrandit largement sa panoplie de distinctions dont la victoire du MAC Hermann Trophy qui récompense la meilleure joueuse de NCAA. Une consécration.
- Joueuse de l’année ESPN Women (qu’elle remporte pour la 2ème fois consécutive)
- Vainqueur du trophée MAC Hermann
- Demi-finaliste du trophée MAC Hermann (2ème année consécutive)
- Joueuse de l’année TopDrawerSoccer
- 1ère Equipe-type All-America (2ème année consécutive)
- Attaquante de l’année Pac-12 (2ème année consécutive)
- Equipe-type College Cup All-Tournament
- 1ère équipe-type United Coaches All-Pacific Region
- 1ère équipe-type All-Pac-12
- 1ère équipe-type TopDrawerSoccer
- 1ère équipe-type CoSIDA (College Sports Information Directors of America) Academic All-District 8
- Nomination dans la Watch List (joueuses à suivre) du trophée MAC Hermann
- 1ère équipe-type de la présaison TopDrawerSoccer
Macario a encore quelques prouesses à faire en NCAA avant d’obtenir son diplôme et être major avant de candidater en NWSL. On attendra avec impatience le coup d’envoi de la prochaine saison avec éventuellement une convocation en sélection américaine, qui sait ?