Après le XI Type de la mi-saison de D1F, PiedsCarrés-Féminin vous offre le XI Type du football district. Un onze, tout aussi séduisant…
Ok, on aime la D1 Féminine mais soyons francs, quoi de plus authentique que le football district ? Ces ligues dans lesquelles une joueuse débarque à la mi-temps d’un match à cause du boulot, ces matchs où on n’hésite pas à demander dans le vestiaire adverse si il n’y a pas une paire de protèges tibias en plus, sans oublier les matchs où il manque des licences, des maillots et j’en passe.
Mais de qui est alors composé le XI Type du football district ? Réponse sans plus attendre, avec la certitude que vous reconnaîtrez certaines d’entre vous dans ce onze, qui vous est dédié.
- Gardienne – La Pieds Carrés
Difficile de trouver de vraies gardiennes à ce niveau, combien d’entre nous sont passés par ce poste sans que cela soit notre poste de prédilection ? Généralement, celle qui semble la plus limité techniquement sur le terrain fini aux cages. Cette règle bien que non-établie, s’applique un petit peu partout que ce soit au foot ou dans les cours d’écoles. On se dit qu’à défaut d’avoir des pieds, elle aura peut-être des mains. Les gardiennes ne faîtes pas les choquées si vous pouviez être « 9 » et marquer plein de buts, vous enterreriez vos gants pour jouer en attaque.
- Latérale gauche – La seule gauchère
Quand un coach à la chance d’avoir une gauchère dans l’équipe, généralement sa position est toute trouvée. C’est soit ailière, soit latérale. C’est déjà difficile de faire contrôle-passe sur un champ de patates alors si il faut en plus utiliser son mauvais pied autant vous dire que ça complique les choses. Conclusion : Les gauchères à gauche !
- Défenseures centrales – La plus lente & La casseuse
Souvent on ne retrouve pas les plus techniques à ce poste, pas les plus rapides non plus. Mais niveau état d’esprit vous pouvez être sûrs de pouvoir compter sur vos défenseures centrales toujours prêtes à mettre la tête là où les autres craignent un peu, et toujours prêtes à aller au charbon/mettre des coups. La casseuse souvent n’est pas loin d’être la plus lente et inversement. Un binôme qui se comprend à travers les qualités footballistiques qui lui manquent mais qui reste précieux de par son rôle. Ce duo est la base de l’équipe district, et les joueuses qui le compose sont toujours partantes pour couper du petit bois sur le terrain en cas de besoin.
- Latérale droit – Celle qui monte de la 2
Difficile de donner les clefs du jeu à la jeune joueuse qui monte de l’équipe réserve pour dépanner l’équipe première car une de ses joueuses est de mariage. Dans ce cas, où la mettre pour perturber le moins possible l’équilibre de l’équipe ? Vous avez saisi, c’est au poste de latérale droit que l’entraîneur va d’ordinaire la placer en espérant que La casseuse parviendra au mieux à couvrir les débordements qui arriveront par ce côté-là. En cas de bonne performance, peut-être aura-t-elle le droit d’évoluer à son réel poste sur les prochaines rencontres.
- Milieux défensifs – La Maestro & L’expérimentée
Orientation du jeu, passes dans les espaces, la maestro est toujours placée au milieu du terrain afin de toucher un maximum de ballons et ainsi bonifier au mieux le jeu de l’équipe. Elle est souvent accompagnée de la joueuse du club. Vous savez, celle qui a sa place attitrée dans le vestiaire et qui a connu les premières Copa Munidal. Elle ne court plus beaucoup mais a du ballon et apporte un équilibre au milieu, couvrant à merveille les errances défensives de ses partenaires.
- Ailières – La plus rapide & Celle qui se prend pour Marta
« Hum… Elle est rapide je vais la mettre sur les côtés » Logique implacable au football. Fréquemment, celles qui vont à deux mille jouent sur les côtés avec la consigne de déposer leurs adversaires autant de fois que possible.
Si vous n’avez pas à faire à la joueuse la plus rapide, vous pouvez être sûres d’avoir en face de vous : Celle qui se prend pour Marta. Passements de jambes, roulettes, dribbles en tout genre avec plus ou moins de réussite. Vous avez en face de vous la technicienne de l’équipe ou du moins, celle qui pense l’être…
*Option gauchère conseillée pour le côté gauche sinon le risque de perdre des ballons sur des centres est élevé, et le budget ballons est limité en district.
- 10 – « J’aurai pu être pro mais je me suis blessée »
Fonctionne également avec « J’étais au centre de formation de [insérer le nom du club de votre choix] » et « J’ai réussi les tests pour entrer à [insérer le nom d’un club] mais mes parents voulaient pas ». La pote qui nous bassine avec la carrière qu’elle aurait pu avoir mais qui finalement se retrouve là au même niveau que nous par manque de chance d’après elle. Elle n’en reste pas moins une joueuse importante de l’équipe, son toucher de balle est habituellement très au-dessus de la moyenne.
- Attaquante de pointe – La plus adroite devant les cages
La plus adroite devant le but ou la moins maladroite ça dépend comment on voit les choses, joue devant. Véritable fer de lance des attaques, elle joue le rôle de buteuse et est souvent un peu la star de l’équipe. Le coach compte sur elle pour transformer les demi-occasions en but et si possible faire gagner l’équipe.
*Option grande taille nécessaire pour batailler avec la casseuse d’en face.