Un record d’Europe plein de promesses à quatre mois du Mondial.
Ce mercredi 30 janvier, se disputait le quart de finale de la Copa de la Reina entre l’Athletic Club Bilbao et l’Atletico Madrid. Pour l’occasion, le club Basque avait apprêté, pour ses féminines, le stade San Mamés doté d’une capacité de 53 289 places, habituel antre de l’équipe masculine. Pas moins de 48 121 supporters étaient présents pour assister à la rencontre. Un record impressionnant et historique pour une rencontre de football féminin en Europe qui jusque là appartenait d’après nos recherches à l’Angleterre. Le pays inventeur du football a vu 45 423 spectateurs envahir Wembley à l’occasion de la finale de FA Women’s Cup 2018 qui opposait Arsenal à Chelsea (remportée par les Blues 3 buts à 1). Lors du ¼ de finale de Copa de la Reina, la française Aurélie Kaci s’est distinguée en délivrant une passe décisive et en marquant, pour une victoire 0-2 de son équipe.
« Merci à tous les supporters et supportrices présents à San Mamés. Nous avons battu le record européen pour un match féminin. » S’est congratulé l’Athletic Club Bilbao malgré la défaite des siennes 2-0.
L’Athletic Club qui détenait déjà le précédent record d’affluence en Espagne, vient d’exploser son propre exploit de 2003. À l’époque, 36 000 personnes étaient venus assister au match entre les filles de Bilbao et l’Hispalis de Séville. Si le record de 51 211 spectateurs, parqués au BBVA Bancomer Stadium, lors de la finale du championnat féminin mexicain de 2018 reste intact, nous ne perdons pas espoir de le voir tomber le 7 Juillet prochain à Lyon dans le Groupama Stadium qui peut lui accueillir 59 186 spectateurs. Les passionnés de football féminin que nous sommes ne peuvent qu’être admiratifs et pleins d’espoir pour cette discipline qui nous réserve encore pleins de bonnes surprises.
Athletic vs Atletico, copa femenina. Algo diferentes ya somos.48000 y subiendo! Aupa Athletic pic.twitter.com/4xoTdP1hPt
— Jose Manuel Monje (@monjeondavasca) 30 janvier 2019
C’est un plaisir de savoir que le public s’intéresse au foot féminin ,c’est amplement mérité,et il faudrait que leurs salaires augmentent…..merci mesdames