Semaine placée sous le signe de la Coupe de France avec en ligne de mire, un quart de finale exceptionnel entre Lyon et Paris ce Samedi.
Le remake de la finale de la saison dernière aura bel et bien lieu mais cette fois-ci, dès les quarts de finale. Un match crucial pour les deux équipes ennemies qui s’affronteront ce week-end à Lyon. Le Groupama Stadium a d’ailleurs été réservé pour accueillir la rencontre ce Samedi à 15h45. Un match qu’on ne peut aborder sans mentionner la finale de l’édition précédente qui avait vu le PSG l’emporter sur le score de 1-0 face à l’OL, de manière très controversée.
Le match s’était déroulé dans des conditions dramatiques sous une pluie battante, qui a forcé l’arrêt du match pendant de longues minutes avant que l’arbitre de la rencontre Florence Guillemin, décide de faire reprendre le jeu, contre l’avis du président Aulas qui réclamait le report de la rencontre. À ce moment précis, le PSG menait déjà grâce au but de Marie-Antoinette Katoto (17′). Mais la frustration des Lyonnaises a pris une autre dimension lorsqu’en toute fin de match, la dame en jaune a refusé un but parfaitement valable à Ada Hegerberg qui a mis les joueuses et le staff dans une colère noire. Un but injustement refusé à l’Olympique Lyonnais, qui aurait été synonyme d’égalisation dans l’ultime minute et donc de tirs au but. Après ces événements, les réactions ont été virulentes pointant du doigt les mauvaises décisions prises par Mme. Guillemin.
Que penseriez-vous si on vous disait que c’est cette même Mme. Guillemin qui arbitrera le ¼ de finale de Samedi ? Impensable me diriez vous. Et pourtant ce sera bien le cas…
C’est avec stupeur que nous avons appris hier sur le site du progrès, que Florence Guillemin sera l’arbitre de ce remake. Une décision contestable qui ne manquera pas de créer la polémique en cas d’erreur d’arbitrage. Nous pouvons facilement imaginer les Parisiennes crier à la compensation en cas de litige contre elles, et les Lyonnaises au scandale dans le cas contraire. La ligue n’avait-elle vraiment aucune autre option disponible ?
Quoi qu’on puisse penser de cette décision, nous soutenons Florence Guillemin en espérant la voir réaliser une bonne prestation pour que le football sorte vainqueur de cette rencontre. Ce serait extrêmement dommageable qu’on ait à polémiquer autour de l’arbitrage une nouvelle fois après une telle rencontre.
[Résumé de la finale de Coupe de France 2018]