Un match palpitant plein d’erreurs d’arbitrage de rebondissements, mérite d’être analysé et décortiqué. Voici notre regard sur les prestations individuelles de cet OL-PSG, à travers notre désormais légendaire (j’en fais absolument pas trop) TOP/FLOP.
TOPS
⭐️⭐️⭐️ Jessica Fishlock : Lorsque qu’on est l’unique buteuse d’un match, on augmente considérablement ses chances de figurer au haut de la liste des tops. Cependant, Jessica Fishlock a en plus de son but victorieux, parfaitement répondu aux attentes de son entraîneur en fournissant un énorme travail au milieu de terrain. Bien épaulée par Saki Kumagai et Amandine Henry, Jessica a dominé l’entre-jeu et a permis à l’OL d’avoir une certaine assise sur cette rencontre. Ses efforts incessants l’ont amené à dépasser sa fonction initiale de milieu de terrain, et lui ont ainsi permis d’être au bon endroit pour donner l’avantage à son club (60′). Son grand nombre de courses nous a d’ailleurs donné la nausée et ferait presque oublier qu’elle a fêté le 14 Janvier dernier son 32ème anniversaire. #JoueuseDuMatch #AspirineSVP
⭐️⭐️ Christiane Endler : Doublure de Kiedrzynek en championnat, Endler profite de la Coupe de France pour se montrer et alimenter la concurrence dans les buts du Paris Saint-Germain. Comme souvent lorsqu’elle joue, la portière chilienne a montré de belles choses et ce dès la 5ème minute avec ce face-à face remporté contre Lucy Bronze. Sans elle et le mauvais arbitrage, l’addition aurait pu être salée pour le PSG. Elle a maintenu les espoirs de Paris aussi longtemps qu’elle a pu allant même jusqu’à repousser un penalty de Griedge Mbock (21′). Impeccable dans le domaine aérien et dans tous les autres compartiment du jeu, elle a fini par s’incliner sur une action d’école où elle avait malgré tout, réalisé un bel arrêt réflexe avant de voir Fishlock terminer le travail. Bien que l’OL ait pris l’avantage, Tiane n’a pas abdiqué. En fin de match elle a évité le pire en contrant la tentative en force d’Hegerberg. Des efforts vains, mais une prestation remarquée.
⭐️ Sarah Bouhaddi : Nombre situations dangereuses du PSG : 2. Nombre d’arrêts décisifs de Sarah Boouhaddi : 2.
Un 2/2 déterminant réalisé à des moments cruciaux de la rencontre pour un clean sheet mérité. La première situation intervient après 14 minutes de jeu. Mais elle intervient surtout après une double-occasion d’ouvrir le score des Lyonnaises (9′ & 10′), qui voit Périsset et la maladresse de leurs attaquantes leurs enlever l’ouverture du score. Sarah jaillit au bon moment sur Nadim, et empêcher le but Parisien (14′). La seconde situation dangereuse arrive juste après le retour des vestiaires. Suite à une erreur de relance Griedge Mbock, la portière numéro 1 de l’équipe de France réalise un superbe arrêt sans lequel la situation aurait été très compliquée pour les Lyonnaises. #LesBonnesInterventionsAuxBonsMoments.
FLOPS
😡😡😡 L’Arbitrage : Un point sensible difficile à développer en un seul petit paragraphe. Un article entier y est consacré ici.
😡😡 Paulina Dudek : Un CSC annulé à tort par le trio arbitral, une double-main dans la surface non-sifflée par ce même trio, et une série de fautes sur les attaquantes lyonnaises qui n’ont été que l’expression de ses difficultés dans cette rencontre. Peu aidé par la fébrilité de Morroni à sa gauche, Dudek est passé au travers et à souffert des déplacements d’Eugénie Le Sommer notamment.
😡 Nadia Nadim : La nouvelle recrue parisienne a traversé la rencontre sans réussir à influer dessus. Son occasion à la 14ème minute a été le seul instant où elle a réussi à se montrer dangereuse. L’internationale danoise n’a que trop peu pesé sur la défense lyonnaise durant les 66 minutes qu’elle a passé sur la pelouse du Groupama Stadium, avant de se faire remplacer par Kadidiatou Diani. Sa mauvaise prestation est également à mettre sur le compte d’Olivier Echouafni qui a fait le choix douteux de la titulariser pour la première fois dans un match si particulier. N’était-ce pas trop tôt alors qu’elle n’était apparue qu’une seule fois avec son nouveau club et quelques minutes seulement. Difficile de comprendre le choix de mettre Diani sur le banc pour une telle opposition quand on connaît l’importance de la joueuse. #MauvaisChoix.