Dans les petits papiers depuis des mois, le club Nordiste est sur le point de franchir le pas.
Aussi Historique soit-il, le RC Lens est l’un des 7 derniers clubs professionnels français à ne pas avoir de section féminine dont l’un des 2 seuls clubs de Ligue 2 avec Sochaux. L’AJ Auxerre ne possède pas d’équipe féminine à proprement parler mais est actuellement en entente avec le Stade Auxerrois (régionale 2).
Si le bruit court depuis quelques années déjà, le dossier prend du retard du côté du RCL. L’apparition d’une section féminine devait se faire grâce à un rapprochement avec l’Arras Football Club féminin, un club voisin. En partenariat depuis janvier 2013, le club d’Arras et le RCL entretiennent des liens forts. En effet, les féminines, pensionnaires de D2, bénéficient des infrastructures, des structures médicales et pédagogique des Sang et Or. Un match amical est également organisé chaque été depuis 2017 où tous les fonds engrangés par le RC Lens sont reversés à Arras. Alors vous me direz, quel est donc le hic ?
Le FCF Hénin-Beaumont, autre club voisin évoluant en régionale 1 est entré dans la course. Le RCL séduit par cette nouvelle option, optait alors pour un mariage à trois. Une alternative qui paraît impossible, de par la réglementation FFF qui oblige les clubs en fusion à respecter une distance maximale de 15 kilomètres entre eux, chose qui n’est pas le cas. La seule solution serait l’absorption qui au début n’enchantait pas le club d’Arras, frileux de voir disparaître toute son identité et son histoire acquise depuis des années.
De plus la rivalité qui oppose les clubs d’Hénin-Beaumont et Arras et à prendre en considération. Un dilemme qui se pose chez les Sangs et Or qui malgré tout confirment leur désir de créer une section féminine dès la saison 2019-2020. Alors que choisir ? Le club d’Arras avec qui les rapports sont bons depuis des années et qui en évoluant en D2 serait un gain de temps, ou alors l’Hénin-Beaumont qui bénéficie d’une maîtrise non comparable en matière de formation et qui a déjà connu la D1 entre 2003 et 2012 puis en 2013-2014.
Le RC Lens qui a reçu les dossiers des deux candidats depuis novembre 2018 a jusqu’au 31 mars 2019 pour officialiser son choix définitif et déposer le dossier final à la FFF afin de voir apparaître son équipe féminine dès la saison prochaine. Des filles aux couleurs sang et or évoluant aux chants des corons, ne serait-ce pas le souhait de tout fan de football féminin ? Le directeur du RC Lens s’est exprimé :
Nous sommes toujours en discussions avec les clubs d’Hénin et d’Arras. Il y a donc encore des échanges avec les clubs sur ce sujet. On espérait une décision ces dernières semaines, mais cela n’a pas été le cas. Nous travaillons encore quelques semaines sur ce dossier afin qu’il soit de qualité avec des bases stables tout en respectant les contraintes juridiques. Cela nous permettra de prendre la meilleure des décisions possibles. Pour l’instant, il n’y a pas de décision dans l’état hormis l’idée d’avoir une équipe la saison prochaine.