La France s’est inclinée pour la première fois à domicile depuis le 23 octobre 2015 face aux Pays-Bas. Une série de 23 matchs qui s’arrête face à une Allemagne au-dessus. A 100 jours du mondial, les Bleues s’inclinent face à un prétendant direct au trophée.
TOPS :
⭐️⭐️⭐️ Svenja Huth : La vice-capitaine de la sélection fraîchement nommée a parfaitement porté son brassard ce soir en l’absence d’Alex Popp blessée (et capitaine numéro 1). Huth a récupéré de nombreux ballons et en a distillé de très bons, dont la passe décisive à Lea Schüller. Celle qui va s’engager avec le VfL Wolfsburg en août prochain (en provenance du Turbine Potsdam) a été étincelante sur son côté et a posé de nombreux problèmes à la défense tricolore par de nombreux centres très souvent dangereux comme son centre fuyant pour Felicitas Rauch en seconde période. Une performance 3 étoiles, pendant 90 minutes.
⭐️⭐️ Lea Schüller : A l’image de toute la sélection allemande, la jeune attaquante de 21 ans a débordé de réalisme et de précision afin de marquer le but victorieux du match. Un but magnifiquement signé après la récupération du ballon face à Sakina Karchaoui puis un slalom dans la surface de réparation française. Sa frappe poteau rentrant est insaisissable pour Sarah Bouhaddi. Elle a été dangereuse lors des phases offensives mais a aussi su remplir sa tâche défensive avec un pressing en équipe très haut dont elle était le premier pion. Même si elle était un peu moins en vue en seconde période, car remplacée à la 60ème, son match reste remarquable.
⭐️ Martina Voss-Tecklenburg : Pour sa grande première à la tête de l’Allemagne, Voss-Tecklenburg a tout simplement été excellente. Le pressing haut et l’impact dans les duels sont 2 points sur lesquelles les Bleues peuvent être en difficulté et l’entraîneure l’a très bien compris. Le milieu de terrain allemand a redoublé de séquences rapides faisant tourner la tête du milieu de terrain français. Par conséquent, la France a perdu de nombreux ballons dans le milieu. Enfin nos ailières ont été mises en difficulté quasiment à chaque fois en infériorité numérique. Voss-Tecklenburg a construit un bloc-équipe qui sera redoutable au mondial s’il l’est comme face à la France.
FLOPS :
😡😡😡 Impact physique : Les Bleues ont manqué de beaucoup de choses ce soir mais l’impact physique a presque été inexistant. Les Françaises ont été malmenées dès l’entame de match ce qui annonçait une rencontre des plus compliquées… Amandine Henry et ses coéquipières ont été faibles dans les duels et peu tranchantes dans les interceptions. A moins de 100 jours du mondial, la France a été bousculée et devra absolument se remobiliser pour être prête à répondre présente le jour J.
😡😡 Les latérales françaises : Sakina Karchaoui et Marion Torrent ont été les premières victimes de la tactique allemande. Verena Schweers et Huth ont fait très mal dans les duels et étaient souvent épaulées par leurs latérales, Carolin Simon puis Felicitas Rauch et surtout Katrin Hendrich. Nos 2 françaises étaient donc impuissantes face aux offensives allemandes souvent dépassées dans des situations de 2 contre 1 pour l’Allemagne. Torrent a eu un très faible apport offensif et était souvent en retard défensivement. Karchaoui est malheureusement à l’origine du but encaissé par les Bleues. Malgré tout, cette dernière a su créer quelques occasions pour les Bleues… si rares en 90 minutes.
😡 Gaëtane Thiney : Les Bleues ont cruellement manqué de technique, de vitesse d’exécution et de précision dans les passes. Le milieu de terrain a été inexistant et les quelques séquences de jeu ont été mal exploitées par la numéro 10 de l’équipe de France, trop lente et faisant quelques mauvais choix. Pour l’une de ses seules occasions, elle n’a su cadrer sa frappe (45′) alors qu’elle s’était parfaitement positionnée. Enfin, la joueuse du Paris FC a été largement dépassée dans les duels (par Sarah Doorsun-Khajeh et Johanna Elsig entre autres). Thiney a eu un petit sursaut en seconde période et ses passes commençaient à être bonnes, notamment pour Katoto à la 49ème mais est très vite redevenue transparente dans le jeu. L’attaque bleue, dont Katoto n’a eu que trop peu de ballons faute de pertes de balles de Thiney. On notera cependant un beau coup-franc frappé à la 81ème qui aurait pu permettre aux Bleues d’égaliser.
Après ce revers, la France devra se remobiliser et ce dès lundi face à l’Uruguay.
Karchaoui, a part son erreur sur le but, à fait un bon match et je pense, ne mérite pas sa place dans les flops.