Désignation des arbitres pour la prochaine Coupe Du Monde, présence ou non du protocole de la VAR lors de la compétition… Toutes les réponses sont ici.
Frappart & Nicolosi pour représenter la France à la Coupe Du Monde 2019…
En Décembre 2018 a eu lieu l’officialisation de la liste des 75 arbitres sélectionnées pour diriger les rencontres de la prochaine Coupe Du Monde féminine de la FIFA. Séparées en deux groupes distincts, on compte 27 arbitres centrales pour 48 assistantes représentants au total 42 pays différents. Parmi elles, deux françaises : Stéphanie Frappart qui officie au centre du terrain accompagnée de son binôme, Manuela Nicolosi qui portera le drapeau le long de la ligne de touche.
Steph’ La Frappe, 35 ans empile les expériences au haut niveau. Elle a déjà arbitré de grandes compétitions telles que la Coupe du monde 2015 au Canada, les Jeux Olympiques de Rio 2016, l’Euro 2017 aux Pays-Bas où elle a d’ailleurs arbitré une demi-finale et la Coupe du monde U20 2018 en Bretagne où elle a eu le privilège de siffler la finale qui opposait le Japon à l’Espagne. Elle arbitre également régulièrement en Domino’s Ligue 2 et en Ligue 1 Conforama, une rareté pour une femme à ce niveau.
Le détail de toutes les arbitres qui officieront lors de la prochaine CDM est disponible ici.
… Mais cette Coupe Du Monde, avec ou sans la VAR ?
Si les arbitres masculins ont pu compter sur la VAR (video assistant referees) lors de la Coupe Du Monde 2018 en Russie, il n’est pas encore sûr de voir l’assistance vidéo à l’arbitrage épauler les arbitres féminines pour la CDM2019 en France. En effet, la FIFA n’a pour le moment rien annoncé d’officiel et reste très discrète sur le sujet ce qui n’a pas manqué de faire réagir des personnes du milieu notamment Jill Ellis sélectionneure américaine :
« Ce serait insultant si les joueuses de football n’obtenait pas le droit elles aussi, de voir les mauvaises décisions arbitrales revues et corrigées par la vidéo lors de leur tournoi le plus important et le plus prestigieux. » ~ Jill Ellis
Cependant les arbitres féminines sélectionnées pour la Coupe Du Monde ont, lors de leur dernier séminaire à Doha (Qatar) été formées à l’utilisation de la VAR de manière théorique mais aussi pratique puisqu’elles ont officié lors du tournoi Al Kass qui rassemble quelques-unes des meilleures équipes U17 du monde, dont celles du Real Madrid et du Paris Saint-Germain.
« C’est agréable de voir avec quelle rapidité les arbitres féminines apprennent à utiliser le nouvel instrument. La collaboration s’est très bien passée. » ~ Tiago Lopes Martins, (arbitre assistant vidéo originaire du Portugal)
Il ne reste plus que 3 mois aux arbitres pour être prêtes avant le coup d’envoi de la compétition prévu le 7 Juin. Néanmoins, la décision de l’utilisation ou non de la VAR lors de France2019, sera prise dans les prochains jours lors de la réunion du conseil de la FIFA qui aura lieu le 15 Mars prochain à Miami.
« La formation VAR est importante pour savoir s’il est opportun de recourir à ce système pendant la Coupe du Monde Féminine et si nous pouvons recommander son utilisation au Conseil de la FIFA lors de sa réunion à Miami en Mars […] C’est tout à fait conforme à la procédure que nous avions déjà suivie pour le football masculin. Nous avions également organisé différents séminaires et la décision finale avait été prise lors de la réunion du Conseil de la FIFA en Mars 2018. » explique Pierluigi Collina, le président de la Commission des Arbitres de la FIFA.
VAR ou Pavard that is the question.
Mise à jour au 15/03/2019 : Après réunion lors du conseil de la FIFA à Miami, l’organisation a décidé de valider l’utilisation de la VAR lors de la prochaine Coupe du Monde féminine.