La fédération argentine de football s’est rassemblée à Ezeiza autour de son président Claudio Tapia et du secrétaire général des joueurs argentins, Sergio Marchi. A leurs côtés, les dirigeants, délégués et joueuses du championnat féminin d’Argentine ont également assisté à la réunion.
Le samedi 9 mars dernier, les joueuses de Boca Juniors ont joué pour la première fois dans la Bombonera, le stade de leurs homologues masculins. Elles ont remporté leur match 5-0.
Une initiative menée par le club à l’occasion de la journée internationale de la Femme qui ne présageait que du bon !
Claudio Tapia et Sergio Marchi ont annoncé la professionnalisation du football féminin et des mesures importantes dans le championnat argentin.
Jusque là, 16 équipes composaient le championnat semi-professionnels. Désormais, le championnat sera exclusivement professionnel.
Un contrat de footballeuse professionnelle de 15000 pesos soit environ 320 euros par mois devra être accordé à au moins 8 joueuses par équipe. Ainsi, pas moins de 128 joueuses argentines pourraient devenir footballeuses professionnelles.
Si une des équipes ne remplit pas cette condition, sa participation au championnat sera compromise. On ne peut donc pas encore indiquer le nombre de participants pour la saison prochaine.
Néanmoins, la fédération argentine a mis les gros moyens et versera 120000 pesos aux 16 équipes. Une somme qui aidera sans doute les clubs à offrir les 8 contrats professionnels nécessaires.
Il est à noter que les joueuses conserveront leur contrat professionnel jusqu’à expiration de ce dernier, même si leur club est relégué et donc qu’il n’est plus obligé d’avoir des contrats professionnels.
Cette association n’a qu’un seul engagement : rendre le football meilleur. Nous allons continuer à travailler pour développer le football féminin dans toutes les provinces.
Claudio Tapia
Nous travaillons sur la création d’un centre de haute performance pour le football féminin dans la ville de Buenos Aires, je pense que ce sera une contribution importante.