Barclays qui détient déjà les droits sur la Premier League masculine vient de signer un accord historique avec la fédération anglaise de football.
Un partenariat de 3 ans entre la FA et Barclays prendra forme à partir de la saison 2019-20 par le changement de nom de la FAWSL en « Barclays FA Women’s Super League ». Cet accord se terminera en juillet 2022.
Il s’agira du plus grand investissement jamais réalisé dans le sport féminin britannique.
La Fédération Anglaise est très optimiste après la signature du contrat. Elle cite quelques conséquences comme la hausse de la notoriété de football féminin, des clubs et des joueuses en Angleterre grâce à des investissements records en termes de marketing. Rappelons que la FA Women’s Super League est le seul championnat de football féminin entièrement professionnel au monde.
Ce partenariat va introduire une prime annuelle de 500 000 livres sterling (soit un peu plus de 580 000 euros). Cette somme sera divisée entre les équipes et répartie selon le classement final de la saison 2019-20.
Leur investissement record de plusieurs millions de pounds […] va soutenir notre ambition de faire de la Barclays FA Women’s Super League la meilleure ligue du monde, sur et hors du terrain.
Kelly Simons, directrice du football féminin professionnel à la FA
Dans un second temps, Barclays et la FA vont stimuler le développement du football féminin anglais au niveau local. Barclays soutiendra le programme national FA Girls’ Football School Partnerships afin de démocratiser le football féminin dans les écoles. De même, Barclays va collaborer avec la fédération et The Youth Sport Trust pour inscrire 100 écoles supplémentaires dans le programme FA Girls’ Football School Partnerships.
“Notre engagement pour le football féminin, à un moment crucial de son développement est bien plus qu’un simple partenariat. Nous croyons que cela peut être un point clé pour démocratiser le football féminin et lui donner plus de visibilité.
Jess Staley, Barclays