Un match de demi-finale de Ligue des Champions qui a tenu toutes ses promesse. Les Lyonnaises ont su prendre l’avantage sur leurs adversaires directes. Néanmoins, une joueuse de Chelsea a été remarquable.
Les Tops :
⭐⭐⭐ Delphine Cascarino : La Lyonnaise a tout simplement été brillante et ses crochets, dès la 3ème minute, ont fait très mal à son vis-à-vis Jonna Andersson. Cascarino a été une perpétuelle menace pour la défense londonienne par ses déplacements et combinaisons avec Lucy Bronze. Elle ouvrait la marque (28′) après avoir travaillé Andersson et son tir croisé a été dévié par Magdalena Eriksson dans son propre but. L’ailière de l’OL continuait de provoquer la défense et a failli inscrire un doublé mais sa frappe à la 53ème minute était trop écrasée. Son impact a été considérable et a fait reculer la défense au fur et à mesure du match. Cascarino a cédé sa place en toute fin de rencontre, après une nouvelle performance 3 étoiles.
⭐⭐ Sarah Bouhaddi : La portière française a été intraitable dans ce match à grand enjeu. Son match est magnifié par son arrêt sur le penalty de Fran Kirby juste avant la mi-temps. Un arrêt décisif qui a changé le cours du match. Bouhaddi a été remarquable en seconde période, où Chelsea se montrait bien plus avenant. La gardienne a fait les arrêts et les sorties qu’il fallait en complément de son très bon jeu au pied, dont cette passe pour Wendie Renard (65′). La Lyonnaise a exécuté un arrêt de grande classe et a remporté un face-à-face d’une valeur absolue face à Maren Mjelde, esseulée après une sublime diagonale d’Eriksson. Bouhaddi a maintenu Lyon en vie malgré un but encaissé à la 72èmeminute (reprise d’Erin Cuthbert). Un match abouti du début à la fin pour Sarah Bouhaddi, impériale dans ses cages.
⭐ Ann-Kathrin Berger : 22 frappes pour 2 buts, cette statistique de Lyon est impressionnante. Mention spéciale à Ann-Kathrin Berger qui a été exceptionnelle lors de ce match. Berger s’est rapidement mise en confiance en arrêtant la frappe de Jess Fishlock à la 5ème minute. Elle est constamment sollicitée et est restée concentrée tout le match : elle se devait d’intervenir sur un centre-tir de Selma Bacha (10′), puis dans les airs d’une belle manchette face à Ada Hegerberg (18′). La portière des Blues ne peut absolument rien faire sur le but de Cascarino mais est piégée par la présence d’Amandine Henry lors du 2-0 à la 38ème minute de jeu. La seconde période avec beaucoup de prises de risque côté londonien laissaient des espaces aux attaques lyonnaises mais Berger fermait la porte à toute tentative. L’internationale allemande a été intraitable dans les airs (59′) et ses arrêts successifs en fin de match permettent à Chelsea d’espérer un résultat au match retour.
Les Flops :
😡😡😡 Ramona Bachmann : L’attaquante de Chelsea a été transparente. La Suissesse a été en difficulté en attaque surtout face à Bacha et a perdu nombre de duels face à la jeune Lyonnaise. Les passes de Bachmann ne sont pas arrivées à destination et ont souvent été anticipées par Wendie Renard (25′, 33′). Balle au pied, le constat ne change peu : spécialiste du jeu arrêté et des accélérations, Bachmann n’est jamais passée face à Bacha, également experte dans ces domaines. De plus, ralentir le jeu face à l’Olympique Lyonnais était la mauvaise solution. Néanmoins, elle obtenait un penalty imaginaire à la 44ème minute, non-transformé par Chelsea. Contraiement à l’équipe qui avait haussé son niveau de jeu, Ramona Bachmann n’a pas suivi et a contraint Emma Hayes à la sortir pour Adelina Engman, qui n’a habituellement que très peu de temps de jeu. Un match à oublier pour Bachmann qui, dégoûtée, admettait, sa contre-performance à ses parents après le coup de sifflet final.
😡😡 Fran Kirby : Un match décevant pour « Mini Messi » du haut de son mètre 57 face à Wendie Renard (1,87m) et Griedge Mbock Bathy Nka (1,72m). L’attaquante a été introuvable et ses dribbles inefficaces (21′). Le duo Kirby-Bachmann n’a pas du tout fonctionné et les deux ne se sont jamais trouvées – souvent barrées par Wendie Renard (33′). Alors que Chelsea peut renverser le match, mais Kirby a mal tiré son penalty. Une première période cauchemardesque pour Kirby. Sa 2ème mi-temps fantômatique, elle cède sa place à la 69ème minute à Bethany England qui sera alors passeuse décisive pour Cuthtbert 3 minutes plus tard.
😡 Jonna Andersson : Malgré le superbe match de son adversaire directe, la défenseure n’a pas été catastrophique non plus. Elle était présente dans les duels arrêtés et a su, par moments, temporiser Cascarino afin de permettre le recul de ses défenseures axiales Millie Bright et Eriksson, mais surtout le retour de ses milieux Ji So-Yun et Sophie Ingle. Cependant, la Suédoise a été dépassée par les courses des Lyonnaises et s’est faite dévorer par Cascarino sur le premier but de l’OL. Bien qu’athlétique, Andersson semblait fatiguée en deuxième période et ses contrôles laissaient à désirer. Ensuite son replacement défensif était lent ce qui a embêtée sa compatriote Eriksson en défense centrale.