La phase retour du dernier carré de la Ligue des Champions (LDC) 2019 s’annonce exaltante. Si L’Olympique Lyonnais, champion en titre, vise une huitième finale; Chelsea, le Bayern Munich et le FC Barcelone sont à 90 minutes d’accéder à la première finale de leur Histoire.
Dimanche 21 mai dernier, lors de la demi-finale aller, Le FC Barcelone a créé la surprise en allant s’imposer 1-0 sur le terrain du Bayern Munich. Sur 20 matchs de LDC disputés au total, le club Bavarois restait invaincu à domicile et n’avait alors perdu qu’à deux reprises à Chelsea (1-0) et au PSG (4-0), les deux dans l’exercice 2017. Le Bayern qui expérimentait, face à Barcelone, la première demi-finale de son Histoire a ainsi connu son premier revers à la maison sur un tir à bout portant de Kheira Hamraoui (63ème). De son côté, les Blaugrana se présentaient en demies pour la deuxième fois après celles de 2017, éliminées par les Parisiennes (1-3 et 2-0). Unique club Espagnol à atteindre le dernier carré, une qualification en finale serait Historique pour le club et surtout pour le football féminin Espagnol. Alors qu’il visera également une première finale, parmi cinq équipes allemandes ayant déjà concouru en Ligue des Champions, le Bayern est la seule à n’avoir jamais remporté la compétition. Les quatre autres étant Francfort (x4), Potsdam (x2), Duisbourg (x1) et Wolfsburg (x2).
Dans la deuxième demi-finale aller qui opposait L’Olympique Lyonnais contre Chelsea, si beaucoup imaginaient un scénario sans suspens, le football nous a encore rappelé qu’il n’est pas une science exacte. Un contre son camp de Magdalena Ericsson (28ème), un but du break d’Amandine Henry (38ème), un penalty manqué par Fran Kirby (45ème) puis une réduction du score d’Erin Cuthbert (72ème), a permis à L’Olympique Lyonnais de sortir vainqueur 2-1 à domicile. Une avance non négligeable pour le club Rhodanien mais qui voit Chelsea conserver toutes ses chances de se rendre à Budapest le 18 mai prochain. Un objectif primordial pour le club Londonien qui distancé des deux premières places en championnat n’a plus d’autres options que de soulever la LDC 2019 pour se qualifier à l’édition 2020. Chelsea qui n’a encore jamais atteint la finale, a été éliminé de ses trois dernières campagnes européennes par Wolfsburg. Le club anglais qui vit sa seconde demi-finale de son Histoire après 2018, est encore tombé sur un os. Lyon, véritable institution dans cette compétition compte 12 participations en LDC et deux records, celui d’avoir remporté 5 titres au total et celui d’avoir raflé 3 sacres consécutifs (2016, 2017 et 2018). Le PSG a été la dernière équipe à faire chuter Lyon en Ligue des Champions, c’était lors des 16ème de finale 2014/2015. Autant vous dire que c’est plus qu’une qualification que viseront les Blues au retour mais une prouesse.