Lyon s’est fait peur mais Lyon a éliminé Chelsea pour s’ouvrir les portes d’une huitième finale en 12 participations en Ligue des Champions.
Ce dimanche 28 avril, Chelsea défait 2-1 au Groupama Stadium conservait toutes ses chances d’accéder à la première finale de son Histoire. Un objectif compromis par des Lyonnaises insatiables et à deux matchs de rafler un sixième titre Européen. Dès l’entame du match, les deux blocs vont à l’assaut des cages adverses. Une victoire 1-0 suffit à Chelsea pour se qualifier alors que les Fenottes cherchent l’ouverture du score qui forcerait les joueuses d’Emma Hayes à en planter deux derrière.
Le premier corner de la partie est pour l’OL obtenu par Delphine Cascarino (5′). Les Blues tentent de répondre mais l’ouverture de Ramona Bachmann pour Fran Kirby est parfaitement lue par Lucy Bronze (7′). Alors que la vigilance défensive était de mise des deux côtés, la première faille va faire mouche. Sur un jeu-long de Griedge Mbock, Jonna Andersson manque son intervention. Cascarino, tout en percussion couloir droit, en profite pour centrer sur Ada Hegerberg qui de façon altruiste décale Eugénie Le Sommer côté gauche. Maren Mjelde qui arrive un temps en retard, détourne son tir au fond de ses propres filets (17ème). 1-0 pour Lyon soit 3-1 au cumul.
Dans la foulée Bachman centre côté droit, Dzsenifer Marozsán prolonge sur Lucy Bronze qui maladroitement contre le ballon sur sa main. Chelsea et le stade grondent mais l’arbitre ne siffle pas penalty. Erreur ? Ou omission ?
Lyon qui a bien senti le vent tourner accélère. Cascarino devance Andersson de la tête et par sa vitesse (28′). Sur une ouverture de Griedge Mbock magnifique pour Amel Majri, l’ailiere gauche combine avec Le Sommer qui lui remet en talonnade dans la surface. Cependant Majri, termine mal son action. Sur la contre-attaque rapide de Chelsea qui s’ensuit, Cascarino contrainte de faire faute, crochète légèrement Cuthbert à l’entrée de la surface. À deux mètres près c’était pénalty. Ji So-Yun s’en charge et trouve la lucarne sur une magnifique inspiration (34′).
Alors que Chelsea n’a pas dit son dernier mot, Hegerberg se crée sa première situation du match, Magdalena Ericksson tacle bien pour la gêner (45+1′).
Au retour des vestiaires, Reynald Pedros opère un changement tactique. Selma Bacha, latérale gauche, laisse sa place à la sentinelle Jessica Fishlock qui prend place aux côtés d’Amandine Henry. Sur une excellente passe d’Hegerberg, Majri fait un très mauvais choix en essayant de revenir sur son pied gauche alors que le but était en face d’elle (52′). Majri qui fait l’ascenseur attaque-défense, contre le tir de Bachmann sur le centre en retrait de Kirby (56′). Un but et Chelsea se qualifie. Karen Carney l’a bien compris. Elle fixe Bronze depuis la gauche qui lui laisse un peu trop d’espace et enroule une frappe instantanée sur le poteau. Sarah Bouhaddi était battue. Après une perte de balle de Mbock, Fishlock se trouve obligée de faire faute sur Kirby qui filait. Carton jaune (64′). Une minute plus tard, un gros cafouillage devant le but de Bouhaddi la pousse à sortir un arrêt arrêt crucial sur la tentative à bout portant de Bright. C’est irrespirable. Les Blues qui attaquent par à-coups parviennent tout de même à ébranler la sérénité Lyonnaise. Après un décalage créé par Bronze et une bonne orientation d’Henry, Le Sommer fait mine de centrer et travaille son ballon pied gauche. Ann-Katrin Berger, vigilante, claque le ballon en corner (73′). Shanice Van de Sanden, entrée à la place de Cascarino, poste pour poste, sert en une touche Ada dans la profondeur, qui enchaîne mais ne trouve pas le cadre (79′). À dix minutes du terme, Lyon ne recule pas tandis que Chelsea joue les coups à fond. Des occasions franches annihilées par une technique défaillante. À l’image de Drew Spence qui, esseulée au second poteau, loupe une énorme occasion de qualification (80′). Jusqu’au bout, les Blues vont pousser sans parvenir à inscrire cet unique but salvateur. Majri est prise à défaut dans son dos pour une ultime occasion mais le centre de Kirby est trop profond (95+5′). Les Lyonnaises se qualifient et entrent davantage dans l’Histoire du football féminin.