Ce match retour entre Chelsea et Lyon en UWCL promettait d’être disputé après ce que l’on a pu observer sur la rencontre aller. Si Lyon repart de Londres avec le billet pour la finale, les Blues se sont emparées du tableau d’honneur de notre Top/Flop.
⭐⭐⭐ Ji So-Yun : On va pas se mentir, le coup-franc y est pour beaucoup. Il est splendide mais l’importance de ce dernier est monstrueuse puisqu’il intervient à 0-1 en faveur de Lyon et à 10 minutes de la mi-temps. Il donne un nouveau souffle aux Blues et relance complètement Chelsea dans la rencontre. Si l’on met le coup-franc de côté, Ji est parvenue à faire ce qu’elle n’a pas su réaliser lors du match aller, en l’occurrence avoir une influence sur le jeu de possession de son équipe et jouer vers l’avant. Une bonne prestation à laquelle s’est ajouté un coup d’éclat somptueux qui la propulse au rang de joueuse du match.
Ce qu’on retient :
⭐⭐ Milie Bright : Si vous détestez avoir sur le dos des défenseures solides, un peu brutasses, qui vous rentre dedans à la moindre opportunité ; éviter cette joueuse. Milie Bright est pire que la description faite, mais Milie Bright est excellente dans son rôle et diablement efficace. Pour cause Ada Hegerberg a dû attendre la toute fin de match pour se procurer une situation dangereuse de but. Dès la 15ème minute, Bright a pris le dessus sur Hegerberg en intervenant bien sur la tentative de contrôle orienté de la norvégienne. Présente dans les duels aux sols mais surtout aériens, l’internationale anglaise a rendu de grands services aux siennes dans ce domaine. À part une perte de balle en fin de match (89′) qui aurait pu coûter cher aux Blues, très peu de négatif n’est à déplorer dans sa prestation.
Ce qu’on retient : Malheureuses seront les attaquantes qui vont se retrouver entre Steph Houghton et cette dame à la Coupe du Monde (J-39 !)…
⭐ Delphine Cascarino : Fait rare en ce moment, Delphine Cascarino n’est pas à la première place dans nos Tops. Mais elle s’est tout de même arrangée pour se placer sur le podium. Voici comment : En lançant le match par un premier corner obtenu, en amenant le premier but par un débordement, en faisant la misère à Andersson jusqu’à sa sortie à base de percussions (19′) et de vitesse (26′). Elle a donné le ton à l’OL offensivement dès le coup d’envoi et est pour beaucoup dans l’avantage pris par les fenottes à la 17ème. Elle a fait douter l’arrière-garde des blues et les as poussé à reculer. Un peu moins influente sur le second acte, elle est remplacée par Shanice Van de Sanden à la 69ème. Van de Sanden a d’ailleurs réalisé une très belle entrée et a apporté un vrai second souffle offensif à l’OL. Elle aurait pu être gratifiée d’une passe décisive si Ada n’avait pas manqué la cible à deux reprises en fin de rencontre (79′ & 91′).
Ce qu’on retient : Après avoir déjà été notre Top #1 à l’aller, Delphine se place en Top #3 cette fois-ci. Deux performances qui font d’elle la meilleure joueuse de cette double confrontation à nos yeux. Et nos yeux ne souffrent d’aucune déficience.
FLOPS :
😡😡😡 Jonna Andersson : Le souffre douleur de Cascarino a dû être soulagée de sortir avant l’heure de jeu. 57 minutes de pur calvaire, qui ont poussé Hayes à la sortir au profit de Blundell. Son erreur sur l’ouverture du score lyonnaise dont Cascarino a profité a coûté cher à Chelsea. Ses difficultés face aux accélérations de la jeune internationale française (11 sélections) a fragilisé la ligne défensive londonienne. Clairement le point faible de cette équipe sur l’ensemble des deux confrontations puisque nous l’avions déjà placée dans nos Flops (à la 3ème position) lors du match aller.
Ce qu’on retient :
😡😡 Lucy Bronze : Pour LB2 on ira pas jusqu’à parler de passoire, mais sa prestation n’a pas été très sereine défensivement. Elle a été coupable d’une maladresse qui aurait dû coûter un penalty à l’OL une minute seulement après l’ouverture du score d’Eugénie Le Sommer. Heureusement pour elle l’arbitre le Dieu du foot était Lyonnais et a gentiment fermé les yeux sur cette action.
Cependant elle s’est encore retrouvé dans une fâcheuse posture à la 59ème minute. Karen Carney sa co-équipière en sélection mais adversaire du jour, est rentrée axiale depuis le côté droit de la défense. Fixée par Carney, Bronze anticipe un centre et laisse du coup l’espace nécessaire à Carney d’enrouler un ballon qui vient s’écraser sur le poteau d’une Bouhaddi restée stoïque. Une faute de placement qui aurait pu une nouvelle fois coûter très chère à l’OL. Lucy a été plus inspirée de l’autre côté du terrain comme sur le décalage qu’elle a crée à la 73ème qui après la bonne orientation d’Amandine Henry a abouti à un tir vicieux de Le Sommer. Mais dans ce genre de rencontre où on est amenés à subir défensivement, il est primordial de bien défendre et de ce côté là ça a un peu pêché chez l’anglaise de Lyon.
Ce qu’on retient :
😡 Amel Majri : Amel Majri est coupable d’avoir mal conclu une occasion à la demi-heure de jeu après une belle ouverture de Griedge Mbock et une bonne petite combinaison avec Marozsán qui lui avait remis une talonnade délicieuse. Conséquence ? Sur le contre qui a suivi, Cascarino se retrouve à faire faute aux abords de sa surface de réparation. Pour savoir ce qu’il se passe en ensuite retournez voir le Top #1. Après la mi-temps, Amel reçoit une autre passe délicieuse, d’Hegerberg cette fois. L’internationale française fait le mauvais choix en essayant de revenir à tout prix sur son pied gauche par un crochet alors que le but se présentait face à elle. À un partout au tableau d’affichage, ce but aurait fait du bien aux fenottes. Aussi, l’énorme occasion de Spence manquée au second poteau provient d’une faute de Majri sur Cuthbert. Prise dans son dos à l’ultime minute (95′), Majri a laissé filer Kirby qui heureusement pour l’OL, a adressé un centre trop fuyant. Mais de bonnes choses (débordements, centres, contres défensifs 56′) ont tout de même été réalisé par la native de Monastir (Tunisie) ce qui lui évite une place plus élevée dans nos Flops.
Ce qu’on retient : Avec quelques meilleurs choix elle aurait pu sceller le sort du match et nous éviter à tous quelques litres de sueur.
Excellente analyse ! (comme d’habitude)
Merci Sylvie S. !