Au bout du suspens, l’Olympique de Marseille termine premier du groupe B de D2 et fera son retour dans l’élite la saison prochaine. Une accession acquise lors de la dernière journée de championnat.
Sur une série de deux défaites, trois nuls et une victoire fin 2018, l’OM s’est fait peur. Dans une lutte infernale avec Saint-Étienne, Marseille facilité par un parcours quasi sans faute en 2019 (1 défaite pour 10 victoires) a coupé l’herbe sous les pieds des Vertes sur la ligne d’arrivée. Saint-Étienne a longtemps joué le premier rôle dans le groupe B avant de voir l’OM lui passer devant. Invaincu en 2019, trois matchs nuls contre Toulouse, Metz ESAP et Nancy auront suffit pour compromettre leur espoir de montée. Trois faux pas qui ont permis aux joueuses de Christophe Parra de conserver la première place d’un petit point. Ce dimanche 28 avril, lors de la dernière journée de championnat de D2, la victoire 3-0 des Marseillaises contre Ambilly a officialisé la montée du club sudiste en D1. Frustrant pour Saint-Etienne qui avait déjà manqué la montée de 4pts la saison dernière au profit de Dijon.
L’OM LE RETOUR
En 2016, dès sa première saison en D1 Féminine, l’OM vend du rêve. Avec 11 victoires au compteur (dont un succès 2-0 contre le PSG), 2 nuls et 9 défaites, les Marseillaises s’emparent de la quatrième place du championnat. Alors que l’on pense que tous les feux sont au vert pour bâtir une section féminine performante et pérenne au plus haut niveau, le club va vivre une saison 2017/2018 cauchemardesque. Lanterne rouge avec 3 victoires pour 16 défaites et 3 nuls, Marseille qui tient dans ses rangs la deuxième pire attaque et défense de D1 est relégué en D2. Un scénario étonnant qui n’a cependant pas ébranlé la grinta bleue et blanche cette saison. Tandis que la montée est acquise et que des Clasico féminins seront au rendez-vous, le plus dur arrive pour les Olympiennes. Les écarts de niveau entre les clubs de l’élite se sont resserrés, la médiatisation est en hausse et tous les matchs du championnat sont désormais retransmis à la télévision.