La saison de D1 Féminine vient de toucher à sa fin, il est désormais temps de décerner aux plus méritant(e)s nos distinctions individuelles. Et celle de la meilleure joueuse défensive de D1F va à Wendie Renard, défenseure centrale et capitaine de l’Olympique Lyonnais.
Après avoir déjà été nommée meilleure joueuse défensive du championnat à l’issue de la saison 2016/2017 par notre rédac’, Wendie Renard retrouve sa distinction après l’avoir laissée à Lucy Bronze la saison dernière. Une saison pleine pour la native de Schœlcher (972) qui rafle un nouveau titre de championne de France (son 13ème personnel). Ses performances tout au long de la saison ont été remarquées et remarquables. Sa science de la défense a une nouvelle fois été un facteur important dans la réussite lyonnaise. Elle possède une véritable aura dans le groupe et sublime les performances de ses co-équipières par sa seule présence sur le terrain. Sa sérénité a un impact sur tout l’effectif. D’ailleurs, on a jamais vu l’OL plus en difficultés que contre le LOSC (victoire 1-0 dans une douleur extrême) et contre Grenoble qui évolue pourtant en 2ème division en Coupe de France (victoire difficile 1-0, avec le but dans le temps additionnel). Deux matchs que la capitaine des fenottes n’a pas disputé.
En plus d’être une défenseure hors-pair (bien qu’une certaine Griedge se rapproche de son niveau), WR3 a planté 8 buts cette saison et délivré une passe décisive. 8 buts (dont 3 penalty) c’est plus que Léger (FCF91), Sarr (LOSC), Gauvin (MHSC) ou encore Jakobsson (MHSC).