Pour la première fois dans l’Histoire du football asiatique, un trio arbitral exclusivement féminin a été désigné pour officier une rencontre masculine. Yoshimi Yamashita accompagnée de ses deux assistantes, Naomi Teshirogi et Makoto Bozono vont en effet couvrir un match de groupe de l’Asian Football Confédération Cup (AFC Cup).
Disputée depuis 16 ans, la Coupe de l’AFC n’avait jamais connu de matchs avec des arbitres femmes. Ce mercredi 15 mai 2019 la rencontre opposant le Myanmar Yangon United FC et le Naga World of Cambodia était ainsi à graver d’une pierre blanche. Afin d’être sélectionné, le trio féminin a dû passer une batterie de tests physiques afin de répondre aux exigences des officiels masculins. Des examens réussis avec brio qui rendent les trois actrices japonaises très fières. Yoshimi, Naomi et Makoto qui font également partie des 13 arbitres représentant l’AFC au prochain Mondial en France sont pleines d’espoir.
« C’était un de mes rêves. Nous avons travaillé très fort et c’est le résultat. Je dois remercier l’AFC de nous avoir donné l’occasion de rejoindre les livres d’histoire de l’arbitrage féminin en Asie. »
Yoshimi Yamashita
« À l’avenir, nous espérons donner l’exemple à un plus grand nombre d’arbitres femmes qui souhaitent faire le grand saut pour officier dans des matchs de football masculins. Plus les femmes réussiront le test de condition physique des hommes, plus cela montrera à quel point elles sont motivées. »
Naomi Teshirogi
« Je suis très honorée d’être sélectionnée pour la Coupe AFC et je pense que c’est un bon échauffement pour la Coupe du Monde Féminine. C’est excitant de travailler avec Yoshimi et Naomi. Elles sont très expérimentées et ont été d’un grand soutien. Je vais apprendre beaucoup d’elles. »
Makoto Bozono
Un jour Historique qui fait écho au programme « It’s My Game » lancé en octobre dernier dans le cadre de la Coupe d’Asie 2019 organisée aux Émirats Arabes Unis. Un programme qui vise à encourager les femmes à prendre une plus grande place dans cet univers du ballon rond. Diverses tables rondes avaient été mises en place afin d’explorer les moyens par lesquels les femmes peuvent jouer un rôle plus actif en tant qu’athlètes, supporters ou dirigeants sportifs. Après la grande première du continent Africain en mars dernier, l’Asie veut également se développer.