La saison de D1 Féminine est désormais terminée. Place aux vacances et au repos pour les non-mondialistes. Mais pas de repos pour nous à la redac’. C’est l’occasion pour nous de nous pencher sur les prestations individuelles des actrices de notre championnat avec notamment un zoom sur l’influence des joueuses offensives sur leur club.
À quel point un club est-il dépendant d’une de ses joueuses offensives ?
En attendant d’être plongés pleinement dans la Coupe Du Monde, nous nous sommes penchés sur l’influence des joueuses offensives sur leur équipe lors de la saison qui vient de toucher à sa fin. L’influence d’une joueuse offensive sur son équipe est plus facile à comptabiliser que celle d’une joueuse défensive. Nous avons, à travers les statistiques propres à ce secteur de jeu (buts et passes décisives), déterminé l’influence des joueuses sur les prestations/résultats de leur équipe. Une démarche pour laquelle il faut se doter d’un regard différent sur ces statistiques. Il ne s’agit pas là de déterminer le nom de la joueuse la plus prolifique de D1F qui n’est autre qu’Ada Hegerberg qui comptabilise 20 buts et 10 passes décisives. Ici il est en revanche question de déterminer l’impact d’une joueuse sur sa propre équipe. Pour ce faire, nous avons additionné le nombre de buts et de passes décisives de chaque joueuse offensive du championnat avant de le diviser par le nombre de buts inscrits par son équipe. Le résultat de ce calcul est ensuite multiplié par 100 pour obtenir le pourcentage d’implication de la joueuse sur le nombre de buts de son club. Si ces lignes ne vous paraissent pas suffisamment claires, voici un exemple concret avec le cas d’Ada Hegerberg :
20 (nbr. de buts) + 10 (nbr. de passes décisives) = 30
30 (nbr. de buts où Ada a été directement impliquée) ÷ 89 (nbr. de buts inscrits par l’OL) = 0,34
0,34 x 100 = 34
La première Ballon d’Or féminin de l’histoire est impliquée dans 34% des buts de son club. Mais est-ce le pourcentage d’implication le plus élevé du championnat ? Une autre joueuse influe-t-elle plus sur son équipe qu’Ada sur l’Olympique Lyonnais ? Réponse ci-dessous…
Quelle est la joueuse offensive la plus influente de D1 ?
Léa Khelifi qui a fêté ses 20 ans il y a 5 jours à peine a porté son club sur ses épaules comme l’attestent ses 67% d’implication dans les buts du FC Metz cette saison. Ses 8 buts et 6 passes décisives ont grandement permis aux Messines de se maintenir en D1. Si Marie-Antoinette Katoto n’avait pas terminée meilleure buteuse avec 22 réalisations, c’est Khelifi que nous aurions nommée Meilleure espoir de D1. Viviane Asseyi (54%) et Kim Cazeau (50%) complètent le podium. Les joueuses à égalité ont été classées selon le ratio actions décisives/minutes disputées.
- Ce qui est important de souligner dans ce top 10
La première chose qui frappe en voyant ce classement : Ce dernier est presque entièrement français ! Seule la Finlandaise Linda Sällström du Paris FC est parvenue à se glisser dans ce Top 10 des joueuses les plus influentes. Une prouesse pour une joueuse qui a découvert la France et la D1 Féminine cette saison seulement. Vient ensuite l’absence de Lyonnaise qui pourrait au départ surprendre hors, cette absence est tout à fait explicable. L’Olympique Lyonnais possède le meilleur effectif de l’hexagone avec la plus grande force de frappe dans le secteur offensif. Force de frappe composée d’Hegerberg, Van de Sanden, Le Sommer, Majri, Cascarino, Marozsán… Le club de Jean-Michel Aulas ne repose pas sur une seule individualité et ces chiffres vont dans ce sens. Au contraire, les clubs de la capitale, à savoir le Paris Saint-Germain, le Paris FC et le FC Fleury 91 reposent offensivement sur des duos à l’importance majeure : Katoto/Diani (PSG), Sällström/Thiney (PFC), Corboz/Léger (FCF91). La moyenne d’âge de ce Top 10 est de 25 ans un Top 10 homogène en terme d’âge qui laisse apparaître de jeune joueuses comme Khelifi/Katoto (20ans) mais aussi des joueuses plus expérimentées comme Sällström/Thiney (30 et 33 ans).
Vous vous demandez certainement quelles sont les joueuses offensives les plus influentes de votre club favori ? Voici le Top 3 des joueuses offensives les plus influentes par club.
Comments 1