Les Lyonnaises qui avaient éliminées Chelsea aux termes de 2 rencontres serrées affrontaient le Barça, vice-champion d’Espagne et tombeur du Bayern München. Les 2 clubs s’étaient déjà affrontées en quarts de finale de la Ligue des Champions féminine l’an dernier où l’OL l’avait emporté 2-1 à domicile puis 1-0 à l’extérieur.
Mais cette finale était inédite puisque les Catalanes disputaient leur toute première finale de Ligue des Champions Féminine. En face, l’ogre Lyonnais qui jouait sa 8ème finale en 10 ans. Inédite mais aussi historique pour le football féminin espagnol qui était pour la première fois représenté en finale européenne mais surtout pour Wendie Renard qui devenait la joueuse la plus capée en Ligue des Champions féminine avec 82 matchs (devant Camille Abily, 81 matchs).
Une rencontre alléchante qui opposait le premier Ballon d’Or féminin, Ada Hegerberg face à joueuse de l’année en 2017, Lieke Martens. Et nous n’avons pas été déçus ! La Norvégienne a finalement remporté, et de loin, cette bataille interposée.
Lyonnaises et Barcelonaises effectuaient un pressing très haut en début de rencontre et les Catalanes semblaient être bien entrées dans leur match. Mariona Caldentey récupérait la balle face à Amel Majri avant de centrer pour Duggan qui ratait le cadre, à cause d’un excès de précipitation (4′). Une occasion que le Barça pourra regretter puisque sur l’action suivante, l’OL ouvrait le score à la 5ème minute par la native de Budapest, Dzsenifer Marozsán. La longue passe de Mbock pour Shanice van de Sanden éliminait Leila Ouahabi et la néerlandaise centrait parfaitement pour Marozsan.
La défense espagnole était en retard et absolument dépassée par le beau jeu lyonnais fait de passes et remises, puis jeu long. Les transversales lyonnaises étaient dévastatrices. A la 8ème minute, Majri éliminait Marta Torrejón sur son contrôle avant de frapper sur Sandra Paños ; van de Sanden reprenait le ballon de la tête, sauvé par la défense. Henry était encore à la réalisation avec une passe pour Eugénie Le Sommer qui rentrait dans l’axe pour frapper mais en vain.
5 minutes plus tard, l’aile droite lyonnaise qui pesait lourd sur le Barça faisait de nouveau très mal : tout partait d’une passe laser de Lucy Bronze pour van de Sanden qui offrait à Ada Hegerberg avec plein de sang-froid, son 42ème but en Ligue des Champions féminine, égalant ainsi la légendaire Lotta Schelin. La défense centrale espagnole subissait et Andrea Pereira coursait Hegerberg à chacun de ses appels.
Le FC Barcelone essayait de construire quelques séquences mais le bloc lyonnais était excellent. Duggan récupérait le ballon sur une passe de Sarah Bouhaddi mais ne pouvait rien faire ensuite. L’OL appuyait sa domination et Hegerberg doublait la marque (19’) sur un centre de Majri qui éliminait et Torrejón et Pereira. Un vrai récital des Lyonnaises ! A l’engagement, Lieke Martens tentait la frappe directe mais Bouhaddi s’était replacée.
Le Barça changeait son dispositif et passait à 3 attaquantes avec Martens – Duggan – Caldentey, accompagné d’une ligne défensive très haute qui jouait le hors-jeu. Ouahabi montait à la 24ème minute pour centrer puis pour réceptionner un centre de Caldentey. Quelques actions offensives vaines pour Barcelone bien que Duggan ait obtenu un coup-franc face à Wendie Renard, sanctionnée d’un carton jaune. Alexia Putellas luttait tant bien que mal en essayant d’orienter le jeu mais elle était bien seule (28’). Les Lyonnaises étaient tactiquement et physiquement au-dessus. Hegerberg était incroyable et inscrivait un coup du chapeau à la 30ème minute, d’un plat du pied sur un centre parfait de Bronze, totalement délaissée par Lieke Martens. Sandra Paños, qui gardait sa cage inviolée depuis les 16èmes de finale faisait une très mauvaise sortie. Oui, l’OL menait 4-0 à la 30ème !
Balle au pied, Caldentey se faisait un petit peu remarquer et parvenait à prendre de vitesse Mbock avant de centrer mais personne n’était à la retombée (33’). Du côté lyonnais, van de Sanden était physiquement, techniquement et tactiquement impressionnante multipliant les centres (36’). Une première période à sens unique pour des Lyonnaises maîtresses de leur destin face à une formation barcelonaise absolument décevante sur les plans tactiques et physiques. A la 45ème minute, Putellas voyait sa tête sur corner passer au-dessus du cadre.
Les Lyonnaises débutaient fort la seconde période avec van de Sanden qui obtenait un corner, puis Hegerberg qui tentait sa chance. De leur côté, les Barcelonaises revenaient avec de bonnes intentions mais l’OL faisait tourner le ballon et avait pris le contrôle de la partie. En deçà physiquement, Lieke Martens, désireuse d’une faute, était transparente et dépassée par Majri (49’). A la 52ème minute l’attaque lyonnaise nous faisait rêver avec une passe de Le Sommer pour Marozsán qui lui remettait d’une talonnade avant que l’internationale française ne frappe au-dessus. 3 minutes plus tard, Dzsenifer Marozsán tentait sa chance de loin mais le ballon, fuyait le cadre.
Dephine Cascarino entrait en jeu à la place de van de Sanden à la 63ème minute, après un excellent match de la championne d’Europe néerlandaise. Quelques minutes plus tard, elle était déjà à l’offensive mais frappait sur Paños (67’).
L’action suivante, le FC Barcelone avait une occasion de plus de marquer mais Lieke Martens rate l’immanquable après s’être mise dans une bonne position (68’). Une frappe qui rappellera à certains Gaëtane Thiney lors de la Coupe du Monde 2015. L’attaquante néerlandaise restait stoïque comme abasourdie, découragée et déçue de sa prestation.
Toni Duggan, fantômatique ce soir, cédait sa place à Asisat Oshoala qui allait redonner du mordant au match. Andressa Alves remplaçait Aitana Bonmati (70’). La prochaine action lyonnaise voyait Majri se promener de gauche à droite de la défense catalane ; à gauche pour un une-deux avec
Marozsán puis à la réception du centre de Cascarino à droite. Sa tête décroisée passait juste à côté du cadre. Jessica Fishlock, qui disputait son dernier match avec l’OL, laissait sa place à Saki Kumagai (73’).
La néo-entrante Oshoala nous laissait une très bonne impression et pour son premier ballon éliminait Renard d’une feinte de corps avant de se précipiter pour un centre très fort. La minute suivante, alors que Mbock était trop courte, la capitaine Vicky Losada avait un ballon en or dans les pieds mais sa tentative de lob est passée au-dessus du but de Sarah Bouhaddi. Oshoala qui imposait un bon rythme retentait sa chance à la 76ème sans inquiéter la gardienne lyonnaise. Le club catalan avait un peu plus d’occasions en fin de rencontre face à l’OL qui temporisait depuis la reprise. La latérale droite Torrejón centrait pour Oshoala mais Bronze remportait son duel aérien. Le Barça opérait son dernier changement avec la sortie de Pereira pour l’entrée de Stefanie van der Gragt(81’).
Eugénie Le Sommer n’aura pas marqué de but pour son anniversaire (30 ans) malgré une contre-attaque en solo face à 2 défenseures (79’). Elle cédait sa place à Selma Bacha à la 82ème minute de jeu.
Alors que l’OL pouvait frôler la perfection en n’encaissant aucun but, Asisat Oshoala était récompensée de sa bonne entrée : Lieke Martens remontait le ballon et distribuait une merveilleuse passe qui éliminait Renard pour Oshoala qui réduisait le score en toute fin de rencontre (89’).