Le 17 octobre 2018, la Jamaïque est devenue le premier pays des Caraïbes à se qualifier pour une Coupe du Monde féminine.
La sélection Jamaïcaine masculine avait décroché la première qualification de son histoire lors du Mondial 1998 en France. 21 ans après ce sont les féminines qui iront en France pour leur première Coupe du monde. Une qualification obtenue en partie grâce à leur attaquante : Khadija Shaw.
19 buts en 12 matchs
À 22 ans, Khadija Shaw surnommée « Bunny » peut être fière d’elle. Outre le fait d’avoir oeuvré à mettre en lumière la sélection féminine Jamaïcaine sur la scène internationale, elle disputera le Mondial en étant la meilleure buteuse des qualifications sur l’ensemble des 6 zones. Avec 19 réalisations en 12 matchs aucune des joueuses que vous verrez cet été n’a fait mieux.
Grâce à 16 buts en 7 matchs Khadija a permis aux Reggae Girlz de terminer premières des éliminatoires des Caraïbes. Une pole position qui leur a ouvert les portes du championnat CONCACAF qualificatif à la Coupe du Monde 2019. Organisé aux États-Unis, le vainqueur, le finaliste et le troisième obtenaient leur billet tandis que le quatrième s’octroyait une ultime chance aux barrages intercontinental. Malgré la défaite 2-0 contre le Canada, la Jamaïque termine seconde du groupe B en battant 1-0 le Costa Rica et en étriquant 9-0 Cuba. Shaw inscrira 1 but dans chacun des deux matchs. C’est donc dans le match pour la troisième place contre le Panama, arrivé deuxième du groupe A derrière les États-Unis que la Jamaïque créera l’exploit. Alors que Khadija Shaw ouvre le score, la rencontre se termine sur un 2-2. Les Reggae Girlz arracheront cette qualification historique à l’issue d’une séance de penalty stressante mais remportée 4-2. Shaw terminera le tournoi CONCACAF avec 3 buts en 4 matchs dont 3 ouvertures du score.
(À noter que le Panama ne s’est pas qualifié pour le Mondial à la suite de sa défaite aux barrages contre l’Argentine).
Si elles se savent pas favorites, c’est un rêve devenu réalité pour les Jamaïcaines. Devenues la fierté de l’île, celles qui affronteront l’Italie, le Brésil et l’Australie dans le groupe C n’auront rien à perdre. Surtout avec dans ses rangs Jody Brown élue meilleure jeune joueuse des qualifications CONCACAF et Khadija Shaw meilleure buteuse des qualifications toutes zones confondues.
Merci pour vos articles et votre site !