Sans les cadres Lyonnaises laissées au repos, la France a eu du mal à trouver ses repères. Cependant, l’absence des Lyonnaises ne peut servir de justification aux lacunes techniques constatées. Voici les Tops et les Flops de France-Thaïlande.
LES TOPS
⭐⭐⭐ Kadidiatou Diani : Entrée à la 64ème à la place de Valérie Gauvin, Diani a enflammé le front de l’attaque de par sa vivacité et sa puissance. Si le bloc thaïlandais s’est montré compact et solidaire en première mi-temps, Kadidiatou a su se servir de sa puissance et de ses changements de rythme pour le démobiliser. Techniquement très juste, elle a su hausser le niveau du reste du collectif et profiter de sa bonne entente avec Grace Geyoro et Emelyne Laurent pour être décisive. Sa créativité et sa capacité à diversifier ses approches offensives lui ont permis d’inscrire un doublé. Concentrée et efficace, Diani est allée droit au but dans un match où la France aura longtemps tourné autour des filets.
⭐⭐ Gaëtane Thiney : La joueuse la plus au niveau techniquement lors du premier acte. Dans son rôle de numéro 10, Thiney a su orienter le jeu dans le bon tempo et se montrer présente dans la récupération de balle. Elle a été l’une des rares joueuses à apporter le danger et se créer des occasions de tir. Si on peut reprocher à Tatane de se montrer parfois trop discrète alors que son poste requiert d’être au cœur des offensives, elle aura donné un peu de couleurs à une première mi-temps bien terne des Bleues. Si, sur le papier, l’adversaire du jour n’est pas catégorisé comme un cador, voilà une prestation de la part de la Parisienne qui rassure alors que les joueuses autour d’elle semblaient peu en réussite.
⭐ Sukanya Chor Charoenying : La sélection Thaïlandaise peut remercier sa gardienne. Non pas pour avoir fait un match parfait ou encore un match sans encaisser de buts, mais pour s’être montrée décisive dans les bons moments. Des arrêts face à Gauvin, Thiney ou encore Élise Bussaglia dans une première mi-temps compliquée pour les Françaises. Si les parades de Sukanya n’ont pas toujours été très académiques, elle a tenu la baraque jusqu’à l’heure de jeu. Sous la pression des offensives de Diani, Laurent ou Geyoro, Charoenying a souvent été bien placée. Si Geyoro rate son penalty en plaçant le cuir sur la barre transversale (71′), Périsset aura eu le malheur de voir le sien tiré au ras du poteau être parfaitement repoussé par Sukanya (84′). Le bémol surviendra quand sur une mésentente avec sa défenseure Sudarat Chuchuen, Sukanya Chor Charoenying verra Diani inscrire le 3-0. Une prestation qui reste à souligner pour la portière Thaïlandaise quand on connait son adversaire du jour.
LES FLOPS
😡😡😡 Les imprécisions techniques : À la limite du zéro pointé, la technique des Françaises est un flop quasi collectif. De la 1ère à la 45ème minute, nous avons eu droit à des passes à 5 mètres ratées, des passes en touche (29′), des passes dans les pieds adverses (12′), des transversales manquées (8′ & 10′), des contrôles approximatifs voire inexistants, des dribbles inutiles et des centres complètement manqués (30′). Un florilège de mauvais choix individuels qui a mis à mal la tactique du collectif et plus encore la confiance du groupe. Alors oui les Bleues ont dû faire face à une préparation physique très intense qui a rendu les jambes lourdes mais cela peut-il justifier ce manque d’application ? La France qui a affronté une Thaïlande certes vaillante a limité la casse face à des joueuses encore moins techniques. Il est dommage de finir par se dire que le niveau technique des Bleues décroît à mesure que le nombre de joueuses Lyonnaises sur le terrain diminue. En espérant que ce soit juste un match à oublier pour certaines joueuses du XI de départ.
😡😡 Aïssatou Tounkara : Positionnée pour la première fois à côté de Julie Debever dans la charnière centrale, Tounkara nous a paru trop souvent en difficulté et loin de toute sorte de sérénité. Sans les expérimentés Griedge Mbock ou Wendie Renard, l’assurance de la Madrilène s’est évaporée. Dès les premiers instants de la rencontre, Tounkara sous pression panique et file en touche avec le ballon en essayant de se retourner. Quelques minutes plus tard une passe manquée et délivrée plein axe dans les pieds adverses offre la première occasion du match à la Thaïlande (12′). Le genre d’action qui face à une top nation fini au fond. Si à l’image des ses coéquipières la technique n’aura pas été au rendez-vous, Aïssatou Tounkara n’a pas su composer avec son binôme du jour ni faire l’usage du jeu long qui est pourtant un des points forts de la défense française. Dépassée mais couverte par Debever à la 69ème, Aïssatou nous a offert une ou deux frayeurs dont on se serait passé. Une prestation pas rassurante face à une opposition à sa portée.
😡 Sudarat Chuchuen : Remplaçante au coup d’envoi, la défenseure centrale entrée à la reprise de la seconde mi-temps a accumulé les fautes grossières. Alors à 0-0, Sudarat n’a jamais réussi à contenir les appels de ses adversaires. Fautive à la moindre intervention sur une française, Chuchuen va plier jusqu’à rompre à la 77ème. Sa mésentente avec sa gardienne sur le centre de Laurent va permettre à Diani de breaker sans forcer. Une erreur grossière 20 minutes après son entrée en jeu qui va enfoncer davantage ses coéquipières déjà à la peine mais seulement menée d’un but à ce moment-là. En tant que remplaçante, Sudarat Chuchuen n’a jamais su entrer dans son match, et encore moins apporter une plus valu à son équipe.