Internet est en émoi depuis 24h ! Installées à Clairefontaine depuis le 8 mai début de la préparation à la Coupe du Monde en France, les joueuses de Corinne Diacre ont dû quitter le château au profit des joueurs de Didier Deschamps.
Pour la première fois, le calendrier a permis à la sélection féminine, masculine et aux espoirs de se réunir à Clairefontaine au même moment. L’occasion se présentant, les trois équipes se sont alors rencontrées, ont pu échanger avant de diner tous ensemble. Sauf que voilà l’information stipulant que les joueuses ont dû à l’issue de la soirée faire leur valise pour laisser la place aux joueurs a créé un déferlement de critiques. Une information qui a scandalisé les sympathisants de l’Équipe féminine de football. Criant au sexisme, les attaques envers la Fédération n’ont fait que pleuvoir depuis hier soir.
Pour faire face à cette configuration extraordinaire d’avoir trois sélections majeures sous le même toit, les Bleues n’ont pas quitté le château hier soir mais depuis lundi 27 mai. Une décision prise depuis que la FIFA a interdit à l’Équipe de France d’avoir Clairefontaine comme camp de base fixe durant tout leur parcours au Mondial. Le choix de la FFF a donc été de déplacer les joueuses à la Résidence de la Voisine, situées à côté du centre technique national et de laisser la priorité du château aux Bleus. Bénéficiant de l’ensemble des installations nécessaire et de qualités, les joueuses de Corinne Diacre logeront là-bas jusqu’au départ des Bleus le 7 juin.
Cependant, après réflexion et analyse de la situation est-ce un manque de respect envers les féminines comme certains s’accordent à l’affirmer ?
Les Bleus sont champions du monde
Défendre la parité homme femme est une excellente chose mais ne crions pas au sexisme sans analyser la situation ! Les Bleus sont champions du Monde, le jour où les Bleues gagneront un titre là il pourra y avoir débat. En attendant il faut savoir hiérarchiser quand des choix doivent être faits et surtout savoir gagner ce qu’on mérite.
Si la situation s’était présentée pour la sélection féminine américaine, crier au sexisme aurait été légitime. Les Américaines cumulent 7 titres majeurs contre zéro pour leurs homologues masculins. À ce jour les françaises sont bien installées, elles ont été respectées, elles bénéficient des terrains de qualité ce qui est le plus important.
« Il n’y a aucun problème, on n’a pas dû déménager pour les garçons, on est au château de la Voisine depuis lundi. On a échangé avec Didier (Deschamps). Le château est prioritaire pour les Bleus, cela a toujours été comme cela et cela l’est encore plus depuis juillet dernier. Clairefontaine a tout mis en œuvre pour nous trouver un point de chute. L’important était de s’entraîner ici sur des terrains de qualité. »
Corinne Diacre
L’égalité homme-femme c’est aussi l’équité, ce qui a été respecté dans ce cas précis. Ne prônons pas un monde où la moindre décision prise en défaveur d’une femme va être sexiste. Faut d’abord faire la part des choses et bien statuer si cette décision est juste pour les hommes et les femmes et non uniquement pour les femmes ou à leur avantage. En ce qui concerne le contexte, un mondial en préparation à domicile pour les joueuses contre des matchs amicaux pour les joueurs, je ne pense pas que le trophée se gagnera dans les chambres de Clairefontaine mais sur le terrain. Dans ce cas précis, la qualité des terrains n’a pas été revue à la baisse après l’arrivée des masculins.
« Il n’y a pas débat par rapport à ça. C’est temporaire jusqu’à notre départ en Turquie le 7. On a fait en sorte de se concerter pour que les trois équipes soient dans les meilleures conditions. La Coupe du monde en France est l’événement, on est de tout cœur avec elles. Elles sont dans la préparation pour faire une meilleure compétition possible ».
Didier Deschamps