Le groupe TF1 qui avait à l’origine acquis les droits TV de tous les matchs de la Coupe du Monde avant de les céder au groupe Canal n’a pas tout perdu.
TF1 qui diffusera tous les matchs de l’Équipe de France, a vécu une très belle soirée ce vendredi 7 juin. Pour le match d’ouverture de son Mondial contre la Corée du Sud, les Bleues ont régalé les 45 261 supporters présents au Parc des Princes mais pas que. En effet, 9,8 millions de Français étaient postés devant TF1 pour suivre la victoire 4 buts à 0 des joueuses de Corinne Diacre. Avec un pic à 10,9 millions, la première chaine d’Europe a signé un record d’audience Historique pour un match de football féminin diffusé en France. Le précédent record était détenu par France 4 avec un pic à 4,3 millions de téléspectateurs lors de la séance de tirs au but de la finale de la Ligue des Champions 2016. Une finale qui avait vu Lyon être sacré face à Wolfsburg.
Avec 44,3 % de parts de marché, le premier match des Bleues a attiré toutes les catégories de téléspectateurs et très loin devant les chaines concurrentes.
Pour prendre la mesure de ce chiffre incroyable, il faut savoir que pour le match d’ouverture de son Euro 2016, l’Équipe de France masculine avait attiré 14,5 millions de Français sur TF1.
Une audience très encourageante pour les féminines à laquelle il faut ajouter les 800 000 téléspectateurs de la chaine payante Canal+.