Si la Jamaïque est devenue la première nation Caribéenne à s’être qualifiée à un Mondial féminin, elle doit son salut à la conviction d’une personne en particulier. Malgré la défaite 3-0 contre le Brésil pour son match d’ouverture, les Reggae Girlz devraient rapidement relever la tête tant elles reviennent de loin.
Supprimée en 2010 pour des raisons financières, la Jamaïque s’était retirée des éliminatoires à la Coupe du Monde 2011 en Allemagne. Alors que la sélection féminine semblait condamnée, l’histoire va arriver aux oreilles de Cedella Marley, fille du mythe national Bob Marley. Touchée par la situation, Cedella va alors se charger d’une mission : sauver les Reggae Girlz.
Par l’intermédiaire de la « Bob Marley Fundation », Cedella va organiser des actions pour lever des fonds. Créatrice de mode, actrice et artiste, la fille ainée des Marley va également s’aider de ses frères Damian et Stephen pour coécrire un hymne. Toutes les recettes générées par le titre « Reggae Girlz Strike Hard (frappent fort) » ont été exploitées pour faire renaitre de ses cendres la sélection féminine. Un combat naturel pour les enfants Marley, tellement le football aura tenu une place importante dans la vie de leur père.
Devenue Ambassadrice de l’équipe en 2014, Cedella Marley va mettre en place, en présence des joueuses, un concert de charité à l’Emancipation Park de Kingston deux mois après la qualification au Mondial 2019. Désireuse que les représentantes de la Jamaïque se préparent au mieux, elle créera par la suite une collection de bijoux floquée Reggae Girlz toujours dans cette optique de parfaire les conditions de ses protégés.
« L’histoire a été écrite. »
Cedella au soir de la qualification Historique des Reggae Girlz au Mondial 2019